Le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a démenti ce mercredi 9 août 2023 ce qu’il a appelé les accusations de l’Organisation internationale pour la protection des enfants en Méditerranée concernant l’implication de l’Institut dans une affaire de collecte de scorpions par des enfants.
Le responsable qui s’exprimait sur les ondes de Shems FM, a expliqué que l’institut n’a pas acheté de scorpions ou de serpents depuis un an, et la même chose s’applique à l’année en cours, car son stock est suffisant pour la fabrication de sérums antivenimeux pour protéger les patients des piqûres et morsures de reptiles.
L’institut acquiert des scorpions et des serpents par le biais d’appels d’offres à travers lesquels un contrat est conclu avec une entreprise pour la collecte de ces scorpions et serpents, en soulignant que le processus est organisé par un cahier des charges.
Il a également souligné que l’institut n’a aucun lien avec l’emploi d’enfants, en déclarant : « Nous n’avons jamais employé d’enfants pour collecter des scorpions ». Il s’est étonné du fait que cette association n’ait pas contacté l’institut pour obtenir des clarifications avant de diffuser cette information.
Louzir a également insisté sur le fait que les accusations de l’association sont infondées et que si des intentions malveillantes étaient prouvées derrière ces rumeurs dans le but de diffamer l’institut, des poursuites judiciaires seront engagées, selon ses dires.