• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Kais Saied : « Il est temps de modifier la loi régissant le fonctionnement de la BCT »

par MC
samedi 22 février 2025 11:44
dans National
Kais Saied : "Il est temps de modifier la loi régissant le fonctionnement de la BCT"
Partager :

Le président de la République, Kais Saied, a reçu hier, vendredi 21 février 2025, au Palais de Carthage, Fathi Zouhaier Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

Lors de cette rencontre, il a été question du rôle de la Banque centrale dans le soutien à l’économie nationale et de l’application des articles 411 et 412 du Code de commerce après leur modification et leur entrée en vigueur.  

L’article 411 du Code de commerce concerne l’émission de chèques sans provision, tandis que l’article 412 porte sur la réduction du taux d’intérêt des prêts.  

Dans une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence, Kais Saied a déclaré que la Banque centrale jouit d’une « indépendance et non d’un isolement », dans le cadre des lois de l’État tunisien. Il a également annoncé « qu’il est temps de modifier la loi de 2016 régissant le fonctionnement de la Banque centrale ».  

Le chef de l’État a souligné que le rôle de la Banque centrale ne se limite pas aux questions monétaires, mais qu’elle doit aussi contribuer activement à l’économie nationale, en tant qu’institution publique tunisienne, alignée sur les choix du peuple.  

Il a ajouté que la BCT est responsable de la supervision de toutes les banques tunisiennes, publiques et privées, et que ces établissements doivent impérativement respecter la législation en vigueur.

« La Banque centrale doit veiller à l’application de la loi, car aucune force ou lobby au sein des institutions de l’État ne doit entraver son exécution sous des prétextes fallacieux, notamment après la révision des articles 411 et 412 du Code de commerce », a-t-il affirmé.  

Kais Saied a conclu en critiquant la hausse des taux d’intérêt décidée « sans justification » à un certain moment. Il a rappelé qu’une circulaire de la Banque centrale avait été adressée à toutes les banques pour l’application de cette nouvelle réglementation et a averti que « nul ne peut défier l’État sans en subir les conséquences ».

Rappelons dans ce contexte que le Président de la République a rappelé en décembre dernier que la loi relative au statut de la BCT, qui nécessite une révision, stipule que parmi les objectifs que cette institution doit s’efforcer d’atteindre figurent la préservation de la stabilité des prix et de la stabilité financière, en vue de réaliser les objectifs de la politique économique de l’État, notamment en matière de croissance et d’emploi.  

Kais Saied avait déjà évoqué la question de l’indépendance de la BCT ou son autonomie par rapport à l’Etat tunisien en février 2024. « Il n’existe aucune institution publique indépendante de l’Etat », avait-il déclaré le 5 février 2024, estimant que l’indépendance des politiques monétaire de la BCT est au sein de l’Etat et que la question de son autonomie intervient comme une réponse aux diktats extérieurs visant l’implosion de l’Etat.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: Banque centraleKais SaiedTunisie
Article précédent

Les Tunisiens exclus des bourses “Global Professionals” de l’Institut suédois

Article suivant

Kais Saied veut soumettre le dossier des fonds spoliés à l’Assemblée générale de l’ONU

Article suivant
Kais Saied veut soumettre le dossier des fonds spoliés à l'Assemblée générale de l’ONU

Kais Saied veut soumettre le dossier des fonds spoliés à l'Assemblée générale de l’ONU

Laisser un commentaire

Les plus récents

Golden Globes

Golden Globes 2026 – Les candidatures sont ouvertes, mais où sont les films tunisiens ?

par Neïla DRISS
1 août 2025

Aéroport d’Enfidha : De l’eau potable produite à partir de l’air grâce à Kumulus

Aéroport d’Enfidha : De l’eau potable produite à partir de l’air grâce à Kumulus

par Wided Belhaj
1 août 2025

Tunisie : Enquête sur la diffusion illégale d’images de mineurs lors de festivals

Tunisie : Enquête sur la diffusion illégale d’images de mineurs lors de festivals

par Wided Belhaj
1 août 2025

Tunisie : La CPG en grève générale

Tunisie : La CPG obtient une nouvelle licence d’exploration à Tozeur

par Wided Belhaj
1 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial