• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Hamma Hammami va-t-il au devant d’une grande désillusion ?

par webdo.tn
jeudi 2 janvier 2014 21:57
dans National
Hamma Hammami va-t-il au devant d'une grande désillusion ?
f
X
WA
in

Le Front populaire vient de décider d’avoir son propre candidat à la présidentielle. En toute hypothèse, ce devrait être Hamma Hammami, président du Parti des travailleurs qui présenterait sa candidature. A moins que l’extrême-gauche tunisienne ne s’engage dans un exercice de primaires pour désigner un candidat à la candidature. Ce qui pourrait entrainer des clivages entre les différentes formations composant le Front Populaire.

Tout en notant que pour le moment et en l’absence de constitution, il est difficile et bien prématuré de parler d’élection présidentielle, force est de constater que le front né après la mort de Chokri Belaid cherche à prendre son autonomie par rapport au Front de salut national, une structure plus large que beaucoup de Tunisiensde gauche et du centre voyaient en coalition électorale opposée au projet idéologique, économique et social des islamistes.

Est-il politiquement et électoralement rentable pour l’extrême-gauche de présenter un candidat propre à elle, en cas de présidentielle ? Il est permis d’en douter et, sans doute, la désillusion sera grande. Que resterait-il de cette gauche si son candidat ne récoltait qu’une poussière de votes ? Pas grand chose en termes politiques.

Au risque d’une déroute électorale, le Front Populaire va présenter son candidat. Stratégie risquée car, au lieu de se baser sur la représentativité réelle du mouvement, elle prend en compte une hypothèse discutable. En effet, de toute évidence, le candidat Hammami (qui ne s’est pas exprimé à titre personnel) compte capitaliser sur le meurtre de Belaid dont le premier anniversaire intervient en février prochain alors que l’enquête piétine encore.

S’isoler pourrait se traduire par une grande désillusion pour Hammami, le Watad et leurs soutiens. Contribuer à transformer le Front du salut en coalition électorale semble davantage ressembler à une stratégie gagnante pour le camp du modernisme démocrate et social.
Mais devant la guéguerre des égos et l’exacerbation des intérêts partisans, qui voudrait entendre les voix de la raison ?


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Mondial 2030 : La crise Maroc-Espagne s’invite dans la coorganisation

par Ramzi Haddad
30 août 2026

Après trois départs à Tarente, Chahd Jeljeli brise le silence

par Ramzi Haddad
30 août 2026

Ben Guerdane : Une marche syndicale lundi contre le « resserrement économique »

par Ramzi Haddad
30 août 2026

Canicule : 633 prises en charge recensées, aucun bilan des décès communiqué

par Ramzi Haddad
30 août 2026

Les plus populaires

1Après trois départs à Tarente, Chahd Jeljeli brise le silence
2Ben Guerdane : Une marche syndicale lundi contre le « resserrement économique »
3Tarente : Mohamed Amine Bouhijba absent lors de l’embarquement à Rome
4Attijari bank Tunisie : Les créances classées bondissent, leur couverture chute
5Eau, électricité, prix : 56 députés réclament des comptes au gouvernement
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax températures tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend