Ce n’est pas la première fois que cela arrive, des factures de la STEG et de la SONEDE arrivent à leurs destinataires des jours après l’expiration de la date limite de paiement.
Pas plus qu’hier, soit le 16 janvier 2023, un citoyen habitant à Rue de l’Union Khaznadar-Bardo, a trouvé, vers le coup de 9h30, dans sa boîte aux lettres, une facture de la STEG.
Jusque-là, rien d’exceptionnel : les factures affluent à un rythme effarant d’une par mois. Si ce n’est pas la STEG, c’est la SONEDE, l’opérateur téléphonique, lui, avise, depuis des années, ses abonnés par SMS.
En ouvrant le courrier, notre citoyen n’est pas au bout de ses surprises quand il voit mentionnée dans la facture l’expression « Prière de payer avant le » 12-01-2023 alors qu’hier était le lundi 16 janvier.
D’où vient la défaillance ? De la part de la STEG, ce qui nous surprendrait vu la célérité avec laquelle elle envoie les factures ! Est-ce la faute à la Poste, le courrier s’étant égaré, ou celle de l’agent chargé de l’acheminer à son destinataire ?
En tous les cas, le résultat est le même : l’abonné se trouve à la fois surpris et inquiet à l’idée que la société lui coupe l’électricité, même si cette dernière donne toujours à ses abonnés le temps nécessaire pour payer leurs dus.