• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

En réponse à un sénateur US : L’UGTT dénonce une ingérence étrangère « inacceptable »

par Mohamed Hedi Touati
mercredi 27 août 2025 08:54
dans National
En réponse à un sénateur US : L’UGTT dénonce une ingérence étrangère "inacceptable"
f X WA in

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a vivement réagi, mardi 26 août 2025, à une publication du sénateur républicain américain Joe Wilson sur la plateforme X. Ce dernier a commenté la marche du 21 août en Tunisie en évoquant une possible « syrianisation » du pays. La centrale syndicale, ainsi que plusieurs partis politiques, dénoncent une ingérence étrangère jugée inacceptable.

La publication controversée du sénateur Joe Wilson

Le 22 août 2025, le sénateur américain Joe Wilson a publié sur son compte X un message qualifiant la marche organisée par l’UGTT le 21 août comme l’un des plus importants mouvements de protestation en Tunisie depuis plusieurs mois.

Il a ajouté une comparaison jugée déplacée, évoquant une « syrianisation » du pays, ce qui a immédiatement suscité des critiques.

L’UGTT réaffirme son rôle historique et son patriotisme

Dans son communiqué, l’UGTT rappelle qu’elle est née dans la lutte pour l’indépendance et qu’elle a toujours combattu le colonialisme, l’impérialisme, la dictature et l’injustice sociale.

La centrale syndicale affirme qu’aucune force externe ne peut mettre en doute le patriotisme de ses militants et rejette toute tentative d’instrumentalisation de son nom comme prétexte à une ingérence étrangère.

Vives réactions des partis tunisiens

La sortie de Joe Wilson a provoqué une levée de boucliers. Le Courant Populaire et Al-Watad ont dénoncé une « ingérence flagrante » dans les affaires internes de la Tunisie. Ils estiment que les propos du sénateur constituent une menace déguisée et un signe de volonté de déstabilisation.

L’UGTT insiste sur le lien indissociable entre souveraineté nationale, démocratie, libertés et justice sociale. Elle affirme que cette bataille appartient exclusivement au peuple tunisien et qu’aucune puissance étrangère ne doit interférer dans ce processus.

Joe Wilson et la Tunisie

Ce n’est pas la première fois que Joe Wilson s’en prend à la Tunisie. En janvier dernier, il avait exhorté le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, à couper toute aide financière destinée à la Tunisie dans le cadre de la révision globale de l’aide étrangère des États-Unis, déclarant alors sur X qu’il « n’y a aucune raison pour que les contribuables américains financent la Tunisie », et laissant entendre que le pays ne correspond plus aux priorités stratégiques américaines.

Quelques jours plus-tard, il revenait à la charge en accusant la Tunisie de se rapprocher du parti communiste chinois, puis en se disant « choqué » après avoir pris connaissance des lourdes peines de prison infligées à l’ancien Chef du gouvernement Hichem Mechichi et à l’ancien président du Parlement Rached Ghannouchi, dans l’affaire Instalingo, annonçant qu’il « présentera bientôt un projet de loi visant à imposer des sanctions à la Tunisie ».

Lire aussi :

  • Joe Wilson appelle à la suppression de l’aide américaine à la Tunisie
  • Tunisie, Kais Saied… Joe Wilson revient à la charge
  • Tunisie – Affaire Instalingo : L’ancien sénateur US Joe Wilson réagit aux verdicts
  • Hostile à la Tunisie, Joe Wilson multiplie ses attaques médiatiques
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

Les plus récents

ASM-ESS : La commission d’appel confirme le verdict de la Ligue

par Wided Belhaj
2 novembre 2026

Neuf projets de loi sur le financement de l’eau et de l’énergie examinés en urgence au Parlement

par Wided Belhaj
2 novembre 2026

À La Goulette, l’Amerigo Vespucci illustre le rapprochement naval entre Tunis et Rome

par Wided Belhaj
2 novembre 2026

Meurtre d’une mère à Jebal Jelloud : Le ministère de la Famille mobilisé pour ses enfants

par Wided Belhaj
2 novembre 2026

Les plus populaires

1Transport des hydrocarbures : L’UGTT annonce trois jours de grève en novembre
2Vermeg : Advent annonce le rachat du groupe fondé par Badreddine Ouali
3Tunisie : 584 personnes autorisées à changer de prénom, dont 393 pour éviter le ridicule
4Tomates en Tunisie : Jusqu’à 6 dinars le kilo, les producteurs dénoncent les intermédiaires
5Accident ferroviaire en Espagne : Un Tunisien identifié parmi les 69 victimes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend