• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Don chinois : La justice renvoie Rafik Bouchlaka devant la chambre criminelle

par Ramzi Haddad
lundi 3 août 2026 17:07
dans National
f X WA in

La chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de corruption financière près la Cour d’appel de Tunis a ordonné, ce lundi, le renvoi de l’ancien ministre des Affaires étrangères Rafik Bouchlaka devant la chambre criminelle du pôle judiciaire économique et financier.

Selon une source judiciaire citée par l’agence TAP, l’ancien ministre, actuellement en fuite, est poursuivi pour abus de fonction ayant causé un préjudice matériel à l’administration afin d’obtenir un avantage indu, ainsi que pour détournement de fonds publics placés sous sa responsabilité.

Cette décision met fin à la phase d’instruction dans ce dossier et ouvre la voie à son examen par la chambre criminelle. Elle ne constitue pas un jugement sur le fond de l’affaire.

Un don d’un million de dollars au cœur du dossier

L’affaire trouve son origine dans un don d’un million de dollars accordé par la Chine en 2013 et versé sur un compte bancaire spécial relevant du ministère des Affaires étrangères.

D’après les éléments de l’instruction, ces fonds auraient été gérés en dehors des procédures légales et n’auraient pas été affectés à leur finalité d’intérêt général. Les investigations évoquent notamment le financement de séjours dans plusieurs hôtels en Tunisie, de voyages en Italie ainsi que d’achats sans lien avec les missions du ministère, au moyen de chèques tirés sur ce compte.

L’enquête fait également état d’irrégularités dans la gestion des fonds publics, notamment le recours à des fournisseurs et prestataires sans respecter les procédures en vigueur. Les magistrats instructeurs citent en outre un contrat conclu avec Mekdad Majri pour des prestations au profit du ministère, sans appel d’offres, les paiements ayant été effectués à partir du même compte bancaire.

Selon le dossier, des employés du ministère auraient aussi retiré des chèques à leur nom avant d’en reverser les montants à d’autres fonctionnaires, avec l’accord de Rafik Bouchlaka, présenté comme le seul habilité à signer ces chèques. L’instruction mentionne enfin que des personnes extérieures au ministère auraient également encaissé des chèques tirés sur ce compte.

Plusieurs procédures visant l’ancien ministre

Le renvoi devant la chambre criminelle intervient alors que Rafik Bouchlaka est déjà visé par plusieurs autres procédures judiciaires. Le 13 juillet 2026, sa condamnation à trois ans de prison dans l’affaire du financement étranger d’Ennahdha a été confirmée en appel.

Il a également été condamné par contumace dans le dossier Instalingo et figure parmi les prévenus renvoyés devant la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme dans le dossier dit du « complot », aux côtés d’autres personnalités politiques.

La chambre criminelle du pôle judiciaire économique et financier sera désormais chargée d’examiner l’affaire du « don chinois » et de statuer sur les faits reprochés à l’ancien ministre.

Lire aussi:

  • Tunisie : Rafik Bouchlaka écope de 13 ans de prison par contumace
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Chambre criminellerafik bouchlaka

Les plus récents

Nouvelles règles pour l’approvisionnement du marché de gros de Bir El Kassaa en produits importés

Prix à la consommation : Le ministère du Commerce va instaurer sur un système d’alerte précoce

par Wided Belhaj
10 août 2026

Tragédie à El Mourouj : Un père interpellé après avoir jeté ses deux filles du 3e étage

par Wided Belhaj
10 août 2026

Raoued

Raoued : Le nouveau monument à 65,5 mille dinars suscite la polémique

par Wided Belhaj
10 août 2026

Tunisie : 600 millions de dinars pour renforcer la production électrique à Borj El Amri

par Wided Belhaj
10 août 2026

Les plus populaires

1Plus de 100 voitures de Tunisiens résidant au Qatar bloquées au port de Radès
2« Mariage oral » : L’UNFT dénonce une « banalisation » en Tunisie
3Pénurie d’eau minérale : Après les 40 000 litres de Sousse, 8 832 bouteilles saisies à Nabeul
4Climat : Le renforcement d’El Niño inquiète, la Tunisie concernée
5La Karaka de La Goulette au cœur de nouveaux travaux de préservation
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend