• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Dattes tunisiennes : Après le milliard de dinars à l’export, la Tunisie change de stratégie

par Mohamed Fethi
mardi 6 octobre 2026 09:32
dans Épingle, National
Exportations : Les recettes des dattes tunisiennes dépassent 725 MD
f X WA in

La Tunisie veut revoir sa manière de promouvoir ses dattes à l’international. Alors que les exportations de la filière viennent de dépasser pour la première fois le milliard de dinars, le ministère du Commerce prépare un plan spécifique destiné à renforcer la présence du produit tunisien sur les marchés étrangers et à diversifier ses débouchés.

Sortir d’une promotion limitée à la saison

Réuni lundi 5 octobre pour examiner les préparatifs de la nouvelle campagne, le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, a appelé à une approche couvrant l’ensemble de la filière, de la production au stockage, jusqu’à la commercialisation.

Le ministère travaille ainsi, en concertation avec les parties concernées, sur une planification spécifique de promotion des dattes, conçue sur le modèle de celle consacrée à l’huile d’olive. L’objectif est d’adapter la promotion aux caractéristiques de chaque marché et à l’évolution de la demande internationale, notamment en mettant davantage en avant les dattes comme produit sain.

Le ministre veut surtout rompre avec une promotion concentrée sur quelques périodes de l’année. Il appelle à passer à une stratégie durable, fondée sur l’anticipation des besoins des marchés et sur une présence commerciale continue.

  • Lire aussi : Dattes : La Tunisie bat un record avec 404 mille tonnes et vise de nouveaux marchés

Cette orientation intervient quelques jours après un atelier international consacré précisément au marketing et à la promotion mondiale des dattes, où la Tunisie a mis en avant la nécessité de diversifier ses marchés, ses produits et ses méthodes de commercialisation.

Plus d’un milliard de dinars, mais encore de la valeur à créer

La filière dispose déjà d’un poids important à l’export. Durant la campagne 2025/2026, les recettes des exportations de dattes ont franchi pour la première fois le seuil du milliard de dinars, pour des volumes proches de 160.000 tonnes.

L’enjeu n’est donc plus seulement d’exporter davantage, mais de mieux valoriser le produit tunisien. Le développement de nouveaux débouchés et des produits dérivés figure ainsi parmi les pistes évoquées par les autorités.

  • Lire aussi : Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard

Pâte, sirop ou poudre de dattes peuvent notamment permettre d’élargir l’offre destinée aux marchés étrangers. La filière tunisienne des dérivés de dattes dispose déjà d’une expérience dans ce domaine : leurs exportations ont triplé en cinq ans, selon les Nations unies en Tunisie.

Soutenir les petits agriculteurs

La nouvelle approche ne se limite pas à la promotion commerciale. Samir Abid a également insisté sur le soutien aux petits agriculteurs, présentés comme un maillon essentiel de la filière, ainsi que sur le financement et les moyens nécessaires à la commercialisation de leur production.

La réunion a également porté sur les coûts de stockage, de transport et de main-d’œuvre, les besoins de financement et les conséquences des fluctuations climatiques.

La volonté affichée est donc de traiter la datte comme une filière économique complète, et non comme un simple produit agricole à écouler pendant la saison. Avec un premier cap symbolique franchi à l’export, la prochaine étape consiste désormais à gagner en valeur, en marchés et en régularité commerciale.

Lire aussi :

  • Dattes : Les records de production cachent l’épuisement des nappes du Sud
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: dattesExporationsTunisie

Les plus récents

Station de dessalement de Sousse : Après des années d’attente, l’eau arrive enfin dans le réseau

par Mohamed Fethi
6 octobre 2026

Grand Tunis : Coupures d’eau en cours, retour progressif mercredi

par Mohamed Fethi
6 octobre 2026

Exportations : Les recettes des dattes tunisiennes dépassent 725 MD

Dattes tunisiennes : Après le milliard de dinars à l’export, la Tunisie change de stratégie

par Mohamed Fethi
6 octobre 2026

Tunisie – Météo : Jusqu’à 34 °C, puis des orages et des rafales de plus de 70 km/h

par Mohamed Fethi
6 octobre 2026

Les plus populaires

1Des voyageurs marocains dénoncent des restrictions à l’aéroport de Tunis-Carthage
2Tunisie : PhosCo annonce une nouvelle découverte de phosphate dans la région de Rouhia
3200 MW de centrales à moteurs à gaz : La STEG relance un marché réparti sur quatre régions
4Loi 18 : Kaïs Saïed fait le point sur les recrutements des diplômés chômeurs
5L’Inde multiplie les ouvertures en Tunisie : Les secteurs qui intéressent New Delhi
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend