• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Crise du lait : Qui croire, le ministre ou les professionnels ?

par webdo.tn
jeudi 29 septembre 2022 15:44
dans National
Crise du lait : Qui croire, le ministre ou les professionnels ?
f
X
WA
in

La pénurie en lait fait polémique ! Le citoyen tunisien très perturbé par la crise du lait ne sait plus à quel saint se vouer ! Et pour cause, les déclarations se succèdent et se contredisent…

Inutile d’entrer dans le fonds du problème puisque le président de la chambre syndicale des grandes surfaces, Hédi Baccour expliquait il y a quelques jours que la pénurie en lait est un phénomène tout à fait normal. Selon lui, il s’agit d’un phénomène saisonnier, soulignant que les stocks en lait ont tendance à diminuer durant l’été.

Mieux encore, le directeur général d’enquête économique au ministère du Commerce et du développement des exportations, Houssemeddine Touiti, indiquait quelques jours plus tard que la pénurie en lait est sur le point de prendre fin et que l’approvisionnement devrait retrouver son rythme normal dans les prochains jours notamment après la décision prise d’interdire l’exportation du lait.

Un autre épisode de ce feuilleton vient de voir le jour aujourd’hui. Selon la ministre du commerce et du développement des exportations Fadhila Rebhi « l’approvisionnement du marché en lait et produits avicoles a repris son rythme normal.

Elle a fait cette déclaration en marge d’une Conférence internationale à Tunis, soulignant que « son département œuvre à assurera prochainement l’approvisionnement en sucre et en l’huile végétale subventionnée ».

Et de poursuivre que « son département aidera les producteurs à couvrir les coûts des fourrages et à fournir du lait à des prix raisonnables afin d’éviter la pénurie ».

Les professionnels ne sont vraisemblablement pas du même avis. « La crise du lait pourrait perdurer encore quelques mois en l’absence de mesures et décisions de la part de l’Etat pour garantir la pérennité de cette filière », soulignent des intervenants et des professionnels du secteur.

Intervenant, aujourd’hui, lors d’une conférence sur la filière laitière, ils ont appelé à augmenter le prix du lait, estimant que cette décision est devenue une nécessité et demeure la solution adéquate afin d’éviter tout recours à l’importation de ce produit ».

Ils ont mis en garde contre l’effondrement de cette filière à cause de l’absence de décisions et d’interventions pertinentes de l’Etat en faveur de la filière, précisant que le déficit enregistré dans les quantités de lait reçues habituellement par les usines a atteint 12% et pourrait atteindre 20% au cours de la prochaine période, rapporte l’agence TAP.

Aujourd’hui, le stock de lait pasteurisé demi écrémé a atteint 36 millions de litres à la fin du mois d’août en 2022, contre 52,2 millions de litres au cours de la même période en 2021.

Une baisse expliquée par le net recul de la production et de la collecte. Une baisse qui pourrait s’accentuer au cours de la période à venir jusqu’à la fin de décembre 2022 ce qui causera des difficultés au niveau de l’approvisionnement du marché tunisien en lait, ont alerté les professionnels.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

A la Chebba, au rendez-vous international des artistes

A la Chebba, au rendez-vous international des artistes

par Hatem Bourial
21 août 2026

La Marsa : La Kharja de Sidi Abdelaziz aura lieu dimanche prochain

La Marsa : La Kharja de Sidi Abdelaziz aura lieu dimanche prochain

par Hatem Bourial
21 août 2026

Mateo, Vigo, Mercier : Aux souvenir des bistrots de Radès (et de Tunis)

Mateo, Vigo, Mercier : Aux souvenir des bistrots de Radès (et de Tunis)

par Hatem Bourial
21 août 2026

Transporteurs de carburants : Accord ou nouveau préavis de grève ce vendredi ?

Transporteurs de carburants : Accord ou nouveau préavis de grève ce vendredi ?

par Mohamed Fethi
21 août 2026

Les plus populaires

1Carburants : La grève surprise levée à Radès, reprise des livraisons
2Phosphate tunisien : De nouveaux forages renforcent le potentiel de Gasaat
3Canicule et délestages : Les Tunisiens redoutent un week-end difficile
4Tunisie – Météo : Orages, grêle et rafales de plus de 70 km/h attendus ce vendredi
5Eau minérale : Après les pénuries, l’État plafonne les prix
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend