• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Contrôle économique : 689 infractions relevées au premier jour du Ramadan

par Wided Belhaj
vendredi 20 février 2026 19:47
dans National
Ramadan : L’État renforce les contrôles économiques et multiplie les inspections nocturnes

Les services de contrôle économique ont effectué, au cours du premier jour du mois de Ramadan 2026, un total de 3550 visites d’inspection à travers le pays. Cette campagne, inscrite dans le cadre du suivi renforcé des marchés durant cette période de forte consommation, a permis de relever 689 infractions économiques.

Ce chiffre représente une hausse d’environ 7 % par rapport au premier jour du Ramadan 2025, où 645 infractions avaient été constatées. Les dépassements enregistrés concernent principalement les pratiques liées aux prix et à la transparence des transactions.

188 infractions portent sur des dépassements tarifaires

Dans le détail, 188 infractions portent sur des dépassements tarifaires et des pratiques spéculatives. Les manquements relatifs à la transparence des transactions dominent avec 321 infractions relevées. Quatre cas de manipulation de produits subventionnés ont également été constatés. À cela s’ajoutent 176 infractions liées à la qualité, à la métrologie et à d’autres domaines réglementaires.

La répartition sectorielle montre une forte concentration des infractions dans les produits agricoles et de la pêche fraîche, avec 427 cas. Les produits alimentaires généraux totalisent 154 infractions. Les services de boulangerie, restaurants et cafés enregistrent 50 infractions, tandis que 58 infractions concernent divers produits industriels.

Lire aussi : Viande rouge : Les bouchers alertent sur une flambée des prix pour le Ramadan

Les opérations de contrôle ont conduit à la saisie de quantités importantes de marchandises. Parmi les principales saisies figurent 1,7 tonne de dérivés céréaliers subventionnés, 2,8 tonnes de légumes et fruits, 805 œufs, 1846 litres d’huile végétale subventionnée, 1,2 tonne de sucre ainsi que 327 paquets de tabac.

11 réclamations enregistrées

Par ailleurs, 11 réclamations ont été enregistrées via le numéro vert, en provenance de gouvernorats du Nord, du Centre et du Sud. Ces signalements portent notamment sur l’absence d’affichage des prix, l’augmentation abusive des tarifs et le refus de vente. Quatre plaintes ont déjà fait l’objet d’un traitement par les services compétents.

Ces résultats traduisent l’intensification des contrôles durant le mois de Ramadan, période durant laquelle la vigilance des autorités est accrue afin de garantir l’approvisionnement régulier des marchés et la protection du pouvoir d’achat des consommateurs.

Tags: ControleramadanTunisie

Les plus récents

Congrès de l’UGTT : Ouverture des travaux à Monastir sous tension et incertitudes

UGTT : L’article de la discorde abrogé à Monastir

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Gaz Tunisie

Guerre en Iran : La Tunisie commence-t-elle à en tirer profit ?

par Wided Belhaj
25 mars 2026

retour volontaire

Retour volontaire : 97 migrants guinéens quittent la Tunisie

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

par Mohamed Fethi
25 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.