• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Carburants : A J-2, la grève des transporteurs reste maintenue, une conciliation attendue

par Mohamed Fethi
lundi 21 septembre 2026 11:51
dans National
f X WA in

La grève des travailleurs du transport des carburants, prévue les 23 et 24 septembre 2026, reste maintenue à ce stade. L’UGTT attend désormais la convocation d’une séance de conciliation par le ministère des Affaires sociales, alors que des avancées ont été enregistrées sur le volet financier du dossier.

Le mouvement toujours maintenu

Intervenant lundi 21 septembre sur Jawhara FM, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Selouane Semiri, a confirmé le maintien de la grève prévue mercredi 23 et jeudi 24 septembre.

Le syndicaliste a toutefois indiqué que le mouvement pourrait encore être évité en cas d’accord entre les différentes parties. L’UGTT attend notamment que le ministère des Affaires sociales convoque une séance de conciliation, conformément à l’article 378 du Code du travail.

Une marge bénéficiaire relevée depuis septembre

Selon Selouane Semiri, les ministères de l’Industrie et de l’Énergie et des Finances ont approuvé une augmentation de la marge bénéficiaire des sociétés de distribution de carburants à compter du 1er septembre 2026.

Cette mesure devait notamment permettre de dégager les ressources nécessaires au règlement des revendications sociales des travailleurs du secteur. Le syndicat cite notamment une prime dont le principe avait été convenu en mai 2019, mais qui n’a toujours pas été versée.

Le différend porte également sur la situation sociale des travailleurs et notamment sur leurs droits auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Selon le responsable syndical, les avancées enregistrées sur le volet financier n’ont pas encore permis de formaliser un accord avec les entreprises concernées.

Une dernière fenêtre avant le 23 septembre

L’UGTT affirme rester disposée à reprendre les négociations et appelle le ministère des Affaires sociales à réunir les représentants des travailleurs, des entreprises et les parties gouvernementales concernées.

A ce stade, aucune annulation de la grève n’a donc été annoncée. La distribution de carburants pourrait être perturbée si le mouvement est effectivement déclenché, mais son issue reste liée aux discussions qui pourraient intervenir avant mercredi.

Lire aussi :

  • Carburants : La grève des transporteurs finalement décidée pour les 23 et 24 septembre
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: carburantsGrèveTransporteurs de carburantsTunisieUGTT

Les plus récents

CloudShift mise sur l’intelligence artificielle pour accélérer la transformation numérique des entreprises

par Mohamed Fethi
6 novembre 2026

Sucre : une étude stratégique pour sécuriser un marché de 360.000 tonnes par an

Tunisie : Les stocks de sucre couvrent cinq mois de consommation, quatre mois pour le café

par Wided Belhaj
6 novembre 2026

Tunisie : 16.813 véhicules administratifs contrôlés en sept mois, 546 infractions relevées

par Wided Belhaj
6 novembre 2026

Tunisie : Un fonctionnaire limogé pour avoir saboté un appareil de pointage

par Wided Belhaj
6 novembre 2026

Les plus populaires

1Coupures d’eau : Quatre gouvernorats concernés, le rétablissement prévu vendredi soir
2Détournement de cigarettes : Lourde condamnation contre l’ancien patron de la Régie du tabac
3Polygamie en Tunisie : Un député appelle à un référendum pour revoir son interdiction
4Tunisie : Une hausse inhabituelle des températures alors que l’hiver approche
5La Tunisie réaffirme son refus de devenir une plateforme de débarquement des migrants
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend