• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Blanchiment d’argent en Tunisie : Vers une législation encadrant les crimes en cryptomonnaies

par MC
mercredi 4 juin 2025 14:47
dans National
Blanchiment d'argent en Tunisie : Vers une législation encadrant les crimes en cryptomonnaies

Alors que les cryptomonnaies deviennent un levier de choix pour les blanchisseurs d’argent, la Tunisie s’oriente vers une loi spécifique pour encadrer et sanctionner ces pratiques émergentes. Un enjeu juridique et économique au cœur d’un colloque organisé ce 4 juin à Tunis.

Face à l’évolution rapide des techniques de criminalité financière, la Tunisie s’apprête à franchir un nouveau cap législatif pour mieux encadrer les délits liés à l’usage de cryptomonnaies dans les opérations de blanchiment d’argent. Une nécessité devenue urgente selon les experts juridiques tunisiens, réunis ce mercredi dans le cadre d’un colloque organisé par le Centre d’Études Juridiques et Judiciaires (CEJJ) du ministère de la Justice.

Zied Dridi, chef de l’unité des sciences criminelles au sein du CEJJ, a rappelé, dans une déclaration rapporté par l’agence TAP, que le blanchiment d’argent représente aujourd’hui une menace systémique pour les économies nationales, et ce à l’échelle mondiale. Il a souligné que la Tunisie s’est dotée dès 2015, puis à travers l’amendement de 2019, d’un cadre légal strict pour lutter contre ce fléau, particulièrement lorsqu’il est lié à des activités criminelles ou terroristes.

Mais les défis évoluent. L’émergence des monnaies numériques a modifié les modes opératoires des réseaux criminels. Pour y faire face, le Centre prévoit l’élaboration d’une approche multisectorielle, impliquant les autorités judiciaires, financières et de contrôle, afin d’identifier les flux de capitaux suspects et d’améliorer la traçabilité des transactions virtuelles.

Lors du colloque, Inès Youssef, maître-assistante à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, a alerté sur le rôle grandissant que joue la cryptomonnaie dans les circuits du blanchiment d’argent. Elle a précisé qu’en l’absence de législation spécifique, les affaires liées à l’usage de monnaies numériques sont actuellement traitées selon le droit général en vigueur, ce qui limite les moyens d’action du système judiciaire.

Plusieurs projets de loi sont en cours d’étude afin d’adapter l’arsenal juridique tunisien aux réalités du numérique et d’anticiper les formes futures de criminalité financière. L’objectif est double : mieux protéger l’économie nationale et renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière.

Tags: blanchiment d'argentcrimescryptomonnaieTunisie

Les plus récents

Congrès de l’UGTT : Ouverture des travaux à Monastir sous tension et incertitudes

UGTT : L’article de la discorde abrogé à Monastir

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Gaz Tunisie

Guerre en Iran : La Tunisie commence-t-elle à en tirer profit ?

par Wided Belhaj
25 mars 2026

retour volontaire

Retour volontaire : 97 migrants guinéens quittent la Tunisie

par Wided Belhaj
25 mars 2026

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

Chafik Jarraya écope de quinze ans de prison dans un dossier lié à une armée étrangère

par Mohamed Fethi
25 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.