• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Bâtiments menaçant ruine : Plus de 2000 immeubles à risque recensés en Tunisie

par Mohamed Hedi Touati
mardi 11 novembre 2025 10:46
dans National
Bâtiments menaçant ruine : Plus de 2000 immeubles à risque recensés en Tunisie
f X WA in

Le ministère de l’Équipement et de l’Habitat a tiré la sonnette d’alarme : plus de 2000 bâtiments sont aujourd’hui considérés comme menaçant ruine dans plusieurs régions du pays. Un chiffre préoccupant, révélé mardi 11 novembre par Moncef Soudani, directeur de l’Amélioration de l’Habitat, lors d’une intervention sur la Radio nationale.

Tunis et Monastir, les plus exposées

Selon les données du ministère, la capitale concentre à elle seule plus de 1000 bâtiments fragilisés, suivie de Monastir (550), Bizerte (300), Nabeul (300), Jendouba (175) et Kairouan (100). Ces chiffres traduisent une dégradation structurelle ancienne, amplifiée par le manque d’entretien et la vétusté du bâti.

Des inspections de sécurité ont déjà été engagées pour évaluer la stabilité des immeubles et planifier les interventions prioritaires. “Rien qu’à Tunis, plus de 500 contrôles ont été effectués, et la majorité des bâtiments présentent un risque imminent et confirmé”, a précisé Soudani.

Démolitions à prévoir

Le responsable a souligné que certaines habitations, notamment celles appartenant à d’anciens propriétaires étrangers, ont atteint “la fin de leur durée de vie” et ne peuvent plus être réparées. Leur démolition est donc inévitable.

Sur le plan juridique, la loi tunisienne impose aux propriétaires d’assurer les réparations nécessaires. En cas de défaillance, la municipalité intervient aux frais du propriétaire, afin d’éviter tout danger pour les occupants et les riverains.

Vers un nouveau cadre légal en 2026

Pour mieux encadrer la gestion des bâtiments en péril, le ministère a soumis trois textes réglementaires à la présidence du gouvernement pour approbation. Ces textes prévoient un accord entre propriétaires et municipalités sur les responsabilités de réparation, un accord entre le ministère et les propriétaires pour le suivi des interventions, la création d’une commission chargée de la relocation des familles concernées et du suivi des situations à risque.

Le ministère espère voir ces textes validés dès 2026, afin d’accélérer la sécurisation du parc immobilier vieillissant et de prévenir de nouveaux drames.

Lire aussi

  • Tunisie : Une première opération pilote pour les bâtiments menaçant ruine
  • Bâtiments menaçant ruine : Plus de 1100 constructions identifiées à haut risque à Tunis
  • Tunisie : La bureaucratie entrave la rénovation des bâtiments menaçant ruine
  • Un immeuble en ruines, un square désert et une mémoire oubliée
  • Tunisie : Constructions menaçant ruine, un cadre législatif en préparation
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: immeublesruineTunisie

Les plus récents

Mondial 2026 : La Norvège se qualifie au forceps face à la Côte d’Ivoire

Mondial 2026 : La Norvège se qualifie au forceps face à la Côte d’Ivoire

par Maher Chaabane
30 juin 2026

Tunisie : Une croissance de 4,2% dans les objectifs du gouvernement

Tunisie : Une croissance de 4,2% dans les objectifs du gouvernement

par Mohamed Fethi
30 juin 2026

Diplôme de fin d'études de l’enseignement de base : Le service SMS ouvre dès mercredi

Diplôme de fin d’études de l’enseignement de base : Le service SMS ouvre dès mercredi

par Mohamed Fethi
30 juin 2026

"Dalil" : La plateforme qui va transformer les démarches administratives en Tunisie

« Dalil » : La plateforme qui va transformer les démarches administratives en Tunisie

par Mohamed Fethi
30 juin 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Tous les détails sur l’éclipse solaire partielle du 12 août
2Plan de développement 2026-2030 : La Tunisie veut ramener la pauvreté sous la barre des 15 %
3La SNCFT investit 38,2 millions d’euros dans cinq nouveaux trains électriques
4Tunisie : Pas de vague de chaleur attendue début juillet, contrairement à l’Europe
5Tunisie : Les horaires de la séance unique en vigueur à partir de mercredi
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend