• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Al Aridha regagne sa « popularité » au sein de l’AC

par webdo.tn
mardi 8 novembre 2011 21:29
dans National

Le tribunal administratif a accepté, aujourd’hui, les recours présentés par la Pétition Populaire (Al Aridha al Chaabia) dans cinq circonscriptions. La liste a pu récupéré sept sièges sur huit : 3 à Sidi Bouzid, 1 à Sfax, 1 à Jendouba, 1 à Kasserine, et 1 à Tataouine. Seul le siège de la circonscription France 2 a vu son invalidité confirmée du fait que la tête de liste était responsable au sein de l’ex-RCD.

Rappelons que les sièges acquis par cette liste indépendante dans ces circonscriptions avaient été annulés par l’ISIE le 28 octobre dernier pour certains dépassements. La nouvelle avait été accueillie avec une certain « soulagement » par les journalistes présents à la conférence de presse, ce jour-là, ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Avec cette «réhabilitation», la liste de Hechmi Hamdi se retrouve avec 26 sièges à l’Assemblée Constituante et se positionne désormais comme la troisième force politique du pays après les élections du 23 octobre.

La décision du tribunal administratif a pour conséquence indirecte la perte de 2 sièges pour Ennahdha, un siège pour Ettakatoll, le CPR et le PDP.

Au-delà de ça, c’est surtout le parti d’Ettakatoll qui semble être le plus pénalisé par cette restitutions des sièges à Al Aridha. En effet, le parti de Ben Jaâfar qui se voit détrôner de sa troisième place ne semble plus en position de force au sein de l’Assemblée Constituante.

Avec ces nouvelles données, les yeux sont maintenant braqués sur le CPR de Marzouki, avec un nombre de sièges très légèrement supérieur à la Pétition Populaire. Cette dernière aura pratiquement le même poids que le CPR au sein de l’AC.

Selon la TAP, Moncef Marzouki a plaidé, aujourd’hui, au siège de l’UTICA, un nouveau contrat économique et social. Il s’est voulu, également, rassurant au sujet d’Ennahdha, en expliquant que ce parti « considère les hommes d’affaires comme étant des partenaires dans la prise de décision et dans tous les dossiers économiques et sociaux ».

Enfin, le porte-parole d’Al Aridha, Ibrahim Gassas, a déclaré, sur les ondes d’Express FM, que la liste indépendante était prête à coopérer avec tous les partis ayant des sièges dans l’AC, y compris Ennahdha. Il en a profité pour rappeler que Hechmi Hamdi était le « fils d’Ennahdha », faisant référence au passé pré-Ben Ali du leader de la Pétition Populaire.

Les plus récents

4. Influenceurs en Tunisie : un concours francophone ouvert aux 18-35 ans

Tunisie : Un prix pour les influenceurs francophones avec 1 000 DT à la clé

par Firas Ben Abdeltif
19 mars 2026

Ormuz : le point faible de la puissance énergétique chinoise

Détroit d’Ormuz : Paris, Londres et quatre alliés prêts à contribuer face aux menaces iraniennes

par Ramzi Haddad
19 mars 2026

Après 14 mois en détention, Saloua Ghrissa remise en liberté

L’activiste Saloua Ghrissa libérée après plus d’un an de détention

par Firas Ben Abdeltif
19 mars 2026

Posidonie en Tunisie : un projet discret aux enjeux majeurs

Tunisie : Un projet de 2 millions d’euros au cœur de l’enjeu posidonie

par Ramzi Haddad
19 mars 2026

Les plus populaires

1Le styliste de Leïla Ben Ali rattrapé par la justice tunisienne
2Visa USA : La Tunisie ajoutée à la liste, caution jusqu’à 15 000 $
3Aïd el-Fitr : Farine et beurre introuvables?
4Tunisie Telecom lance sa nouvelle application de paiement mobile « Kashy »
5Tunisie : 127 bureaux de poste ouverts la nuit
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.