Ali Seriati (74 ans), l’ancien directeur de la garde présidentielle de Ben Ali, a été libéré, ce matin. Il a quitté la prison de Mornaguia, ce matin vers 08H00, a déclaré son fils Samir à l’agence TAP, après avoir passé 3 ans en prison dans l’affaire des martyrs et blessés de la révolution.
Il avait été interpellé le 14 janvier 2011 à l’aéroport de Tunis-Carthage pendant la fuite de la famille Ben Ali qui s’apprêtait à gagner l’Arabie Saoudite.
Accusé notamment de « complot contre la sûreté intérieure de l’État » avant d’être acquitté, puis condamné en juillet 2012 à 20 ans de prison par le tribunal militaire de Tunis dans l’affaire dite « des martyrs et blessés de la révolution » du grand Tunis, sa peine avait été réduite à 3 ans, il y a quelques jours.
Après Abdelaziz Ben Dhia, ancien conseiller de Ben Ali, Ridha Grira, son ancien ministre des Domaines de l’Etat et de la Défense, Rafik Belhaj Kacem, l’ancien chef de l’Intérieur, Abdallah Kallel, l’ancien président de la chambre des conseillers et Mohamed Ghariani, l’ex-secrétaire général du défunt RCD, un autre cacique est libéré.
Ali Seriati avait bénéficié, mercredi dernier, d’une levée de l’interdiction de voyage, prononcée par la Chambre d’accusation du tribunal de première instance.