• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Une petite histoire de chaussures : Lillo, Roberty, Garcia, Fiorino

par Hatem Bourial
jeudi 25 avril 2024 10:02
dans Chroniques
Une petite histoire de chaussures : Lillo, Roberty, Garcia, Fiorino

Qui se souvient du modéliste Lillo, venu de Palerme à Tunis et Sfax, pour dessiner les chaussures des élégantes ?

Tout le monde l’appellait Lillo mais son véritable nom était Greco Gambino Calogero. Il était venu de Palerme à Tunis et avait épousé une Tunisenne d’origine maltaise.

Lillo a travaillé pour plusieurs marques de chaussures tunisiennes, dans un atelier de la rue Caton (aujourd’hui rue Echam). Son principal commanditaire était Roberty dont le magasin se trouvait avenue de Paris.

Lillo travaillait aussi pour Garcia dont le point de vente se trouvait sous les arcades de l’avenue de France. Et également pour Fiorino qui à l’angle de l’avenue de Paris et de la rue Mokhtar Attia.

Le designer italien eut également une parenthèse sfaxienne puisqu’il travailla durant deux ans pour un chausseur de la capitale du sud.

Les escarpins et chaussures pour femmes étaient la spécialité de Lillo qui fut l’un des modélistes les plus appréciés durant les années soixante-dix.

Et si nous parlions chaussures et espadrilles ? Et si nous retrouvions la trace des premières entreprises dans ce domaine ? A commencer par la chaîne Bata qui a compté de nombreux magasins partout en Tunisie et qui reste toujours active.

C’est au lendemain de la Deuxième guerre mondiale que Bata s’implanta en Tunisie, avec l’ouverture d’une usine à Djebel Djelloud. Cette filiale du tchèque Bata sera longtemps l’unique entreprise étrangère dans le domaine de la chaussure en Tunisie.

A cette époque, il existait une vingtaine d’entreprises dans ce domaine dont seulement cinq avaient de l’importance en termes de personnel et d’équipement. A l’image du chausseur D’Andrea de la rue de Yougoslavie, ils étaient nombreux les artisans bottiers, adeptes du pur cuir et du fait main.

Ils tiendront d’ailleurs la dragée haute aux industriels de l’époque et sauront retenir une clientèle fidèle qui se recrutait y compris dans des pays étrangers.

Toutefois, aux côtés de Bata, les entreprises industrielles ont laissé une trace dans l’histoire de la chaussure tunisienne. Citons par exemple, les Chaussures Rex qui se trouvaient rue de Provence ou les Chaussures Melloul de Bab Carthagena.

La mémoire de Tunis retient aussi le souvenir des Chaussures Métropole à la rue des Glacières. Mais rien n’égale le souvenir des établissements Rippol, Montero et Garcia qui produisaient les espadrilles à semelle de corde puis se mettront aux chaussures à semelle de caoutchouc.

Ces entreprises ont été les premières à passer au stade de fabrication industrielle et laissent dans leur sillage le souvenir de dizaines de revendeurs dont les vitrines rivalisaient d’élégance dans le Tunis des années soixante.

Tags: chaussurenostalgieTunisTunisie

Les plus récents

Don d'organes

Tunisie : Plus de 1500 patients en attente de rein

par Wided Belhaj
12 mars 2026

Porte-avions

Feu à bord d’un porte-avions américain déployé au Moyen-Orient

par Wided Belhaj
12 mars 2026

La justice met l’affaire Seifeddine Makhlouf en délibéré au 11 mars

Tunisie : Quatre ans de prison pour l’ex-député Seifeddine Makhlouf

par Wided Belhaj
12 mars 2026

Mojtaba Khamenei nouveau guide suprême

Détroit d’Ormuz : Première mise en garde du nouveau guide suprême iranien

par Wided Belhaj
12 mars 2026

Les plus populaires

1Huile d’olive tunisienne : Bruxelles refuse d’augmenter les quotas sous pression italienne
2Tunisiens aux Émirats : Une procédure spéciale pour faciliter leur retour via l’Arabie saoudite
3Tous les détails sur les deux nouvelles liaisons terrestres entre la Tunisie et l’Algérie
4Arrêté en Tunisie : Qui est Diego Bocciero, fugitif italien recherché par Interpol ?
5Blanchiment des dents : Mise en garde contre des pratiques illégales en Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.