• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Trump relance la guerre commerciale : La Tunisie peut-elle en tirer profit ?

par Firas Ben Abdeltif
mardi 4 février 2025 09:46
dans International
f
X
WA
in

Donald Trump a rouvert le front du protectionnisme. Samedi, il a signé une série de décrets instaurant des taxes douanières de 25% sur le Canada et le Mexique, et de 10% sur la Chine. L’exemption de minimis, qui permettait aux consommateurs américains de recevoir des colis détaxés jusqu’à 800 dollars, est également supprimée. Selon Bloomberg, 1300 milliards de dollars d’échanges sont affectés, un choc sans précédent.

Le Canada a immédiatement riposté, annonçant des surtaxes sur 155 milliards de dollars de biens américains, dont les voitures Tesla. L’Union européenne, elle, craint une contagion et s’inquiète des répercussions sur sa propre économie. Car cette guerre commerciale pourrait ralentir la croissance mondiale et peser sur la demande en biens manufacturés.

la Tunisie peut-elle transformer la menace en opportunité ?

Pour la Tunisie, fortement dépendante du marché européen, l’impact indirect pourrait être douloureux. Une baisse de la consommation en Europe réduirait la demande pour le textile et l’agroalimentaire tunisiens, tandis que la hausse des coûts des importations chinoises risquerait d’accentuer l’inflation locale.

Pourtant, cette crise pourrait aussi être une opportunité. Déjà pénalisés par la hausse des taxes américaines, de nombreux industriels chercheront des alternatives à la Chine et au Mexique. La Tunisie pourrait tirer parti de cette reconfiguration des chaînes d’approvisionnement, notamment dans le textile, l’électronique et l’assemblage industriel. Avec sa proximité de l’Europe et son accès privilégié au marché européen via l’accord d’association UE-Tunisie, elle a des atouts à faire valoir.

Les atouts à faire valoir de la Tunisie

D’autres pays ont su profiter de telles tensions commerciales par le passé. En 2018, lors de la guerre commerciale entre Trump et Pékin, le Vietnam avait capté une partie des investissements délocalisés de Chine, devenant un acteur clé de la production mondiale. En 2002, lorsque Washington avait imposé des droits de douane sur l’acier européen, la Turquie et l’Inde avaient augmenté leurs exportations vers des marchés délaissés.

Mais pour transformer l’essai, la Tunisie devra améliorer son climat des affaires et attirer les investisseurs cherchant des relais de production en dehors des zones frappées par les surtaxes américaines. L’État devra aussi activer sa diplomatie économique, notamment avec le Canada, qui pourrait diversifier ses fournisseurs face aux barrières érigées par son voisin américain.

La guerre commerciale relancée par Trump est une menace pour l’économie mondiale. Mais pour la Tunisie, elle pourrait aussi être une chance à condition de s’y préparer.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: chineEtats-Uniseuropeguerre commercialeMexiqueTunisie

Les plus récents

Construire permis

Permis de construire : Lancement d’une plateforme numérique dans 16 communes

par Wided Belhaj
24 juin 2026

Pharmacies sous tension : Le SPOT alerte sur les conséquences du non-respect de l’accord avec la CNAM

Nouvelle crise en vue entre la CNAM et les pharmaciens privés

par Wided Belhaj
24 juin 2026

France canicule

La France suffoque sous une chaleur historique : Un record absolu battu

par Wided Belhaj
24 juin 2026

Tunisie Italie

Tunisie-Italie : Sara Zaâfrani met en avant une « dynamique ascendante » des relations économiques

par Wided Belhaj
24 juin 2026

Les plus populaires

1Barrages : Les réserves d’eau au plus haut niveau depuis des années
2Bac 2026 : Yasmine Yaâkoubi décroche la meilleure moyenne nationale avec 20,01
3Grève des banques : L’UGTT ouvre la porte à une suspension du mouvement sous condition
4Permis de construire : Lancement d’une plateforme numérique dans 16 communes
5Nouvelle crise en vue entre la CNAM et les pharmaciens privés
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend