• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Trump exige la reddition de l’Iran

par Ramzi Haddad
mercredi 18 juin 2025 09:40
dans International
De la fumée s’élève après une frappe israélienne visant le siège de l’IRIB, la radiotélévision publique iranienne, à Téhéran, le 16 juin 2025.

De la fumée s’élève après une frappe israélienne visant le siège de l’IRIB, la radiotélévision publique iranienne, à Téhéran, le 16 juin 2025.

f X WA in

Alors que la guerre entre Israël et l’Iran entre dans son sixième jour, Donald Trump change de ton. Le président américain a exigé mardi soir la “reddition inconditionnelle” de Téhéran, affirmant que les États-Unis “contrôlent totalement le ciel iranien”. Cette inflexion majeure survient alors que les bombardements israéliens sur Téhéran s’intensifient et que les frappes iraniennes se poursuivent sur le territoire israélien.

“La patience américaine touche à sa fin”

Dans un message publié sur Truth Social, Donald Trump a directement visé l’ayatollah Ali Khamenei, qu’il a qualifié de “cible facile”. “La patience des États-Unis touche à sa fin”, a-t-il écrit, avant de réclamer une “reddition inconditionnelle” de l’Iran.

Quelques heures plus tôt, le président américain s’était réuni pendant plus d’une heure et vingt minutes dans la Situation Room avec ses principaux ministres, chefs militaires et le président des chefs d’état-major interarmées. Selon plusieurs sources relayées par CNN, Trump se montre de plus en plus favorable à des frappes américaines contre les infrastructures nucléaires iraniennes, même s’il n’écarte pas une sortie diplomatique — à condition que Téhéran cède sans conditions.

Coordination avec Israël, vers une posture commune

Dans la soirée de mardi, Trump s’est également entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Aucun communiqué officiel n’a été publié, mais cet échange, tenu au plus fort des frappes israéliennes sur Téhéran, laisse peu de doutes sur l’objectif commun : neutraliser la capacité militaire stratégique de l’Iran.

Washington affirme désormais exercer un “contrôle total” de l’espace aérien iranien. Ce message vise autant à dissuader une riposte de Téhéran qu’à signaler aux alliés régionaux que la doctrine de “pression maximale” est pleinement réactivée.

Téhéran sous les bombes

Tôt ce mercredi matin, plusieurs explosions ont secoué la capitale iranienne. L’armée israélienne a confirmé avoir mené des frappes aériennes visant des sites militaires et nucléaires à Téhéran et ses environs, notamment des centres de production d’armes et des centrifugeuses à Natanz.

Les défenses aériennes iraniennes ont tenté d’intercepter les missiles, mais des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des panaches de fumée noire s’élevant au-dessus de plusieurs quartiers résidentiels. Les autorités iraniennes restent avares en détails, et le bilan humain exact demeure incertain.

Riposte iranienne et black-out israélien

En réponse, l’Iran a lancé dans la nuit une salve de missiles, dont certains de type hypersonique “Fattah”, vers le centre et le nord d’Israël. Des explosions ont été entendues à Tel-Aviv, et 94 blessés ont été recensés par le ministère israélien de la Santé, principalement en raison d’éclats liés aux interceptions.

L’armée israélienne maintient une stricte censure sur les cibles touchées et l’étendue des dégâts. La presse locale évoque néanmoins plusieurs incendies déclenchés par les frappes.

Un bilan déséquilibré

Depuis le début des hostilités, les frappes israéliennes sur l’Iran ont fait plus de 240 morts, dont au moins 70 femmes et enfants, selon des sources hospitalières. Côté israélien, 24 personnes ont été tuées par les attaques iraniennes.

Gaza en ruines

Parallèlement, la guerre à Gaza se poursuit dans l’indifférence diplomatique. Ce mercredi, les forces israéliennes ont tué 89 Palestiniens à Khan Younès, dont une majorité se trouvait dans une file d’attente pour l’aide alimentaire. Le ministère de la Santé local affirme que le nombre total de morts dépasse 55 000, avec plus de 128 000 blessés.

Vers un affrontement direct ?

L’exigence américaine de capitulation marque un tournant stratégique. La ligne rouge semble franchie. Face à une posture de guerre totale portée par Trump, Téhéran devra choisir entre l’escalade ou une difficile négociation en position de faiblesse. Aucun canal diplomatique crédible n’est, à cette heure, activé.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: GazaguerreIranisraëltrump

Les plus récents

Tunisie : Réserves en devises en hausse, mais forte progression des billets en circulation

Dinar tunisien : Stabilité relative face aux principales devises

par Wided Belhaj
11 août 2026

Everyday Tunisians : Rania entre alambics et flacons

par Hatem Bourial
11 août 2026

Hyundai lance « Votre Partenaire Idéal », une campagne centrée sur le coût réel d’une voiture

par Ramzi Haddad
11 août 2026

Gabès : Kaïs Saïed annonce le démantèlement des unités devenues obsolètes

par Wided Belhaj
11 août 2026

Les plus populaires

1Tourisme tunisien : Que révèle la multiplication d’articles critiques dans la presse algérienne ?
2Tunisie : Retraits et paiements par carte perturbés dans la nuit du 10 au 11 août
3Plus de 100 voitures de Tunisiens résidant au Qatar bloquées au port de Radès
4Éclipse solaire partielle : Demain, un spectacle exceptionnel visible depuis la Tunisie
5Gabès : Sept mois après le rapport sur la pollution, Kaïs Saïed retourne sur le terrain
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend