• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Russie : Le Parlement prépare une résolution condamnant l’annexion de la RDA par la RFA

par webdo.tn
mercredi 28 janvier 2015 16:56
dans International
Russie : Le Parlement prépare une résolution condamnant l'annexion de la RDA par la RFA
f
X
WA
in

Le président de la chambre basse du Parlement russe, Sergueï Narychkine, a demandé, ce mercredi 28 janvier, d’étudier la possibilité d’une résolution condamnant l’annexion de l’Allemagne de l’Est (RDA) par l’Allemagne de l’Ouest (RFA), rapporte l’AFP.

Cette déclaration est voulue comme une mesure de rétorsion contre la présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Anne Brasseur, qui a qualifié d’annexion la prise de contrôle l’année dernière de la Crimée par des forces russes suivie d’un référendum en mars sur le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

M. Narychkine a ainsi chargé la Commission des Affaires étrangères de la Douma (chambre basse) de préparer une déclaration condamnant l’annexion de la République démocratique allemande par la République fédérale d’Allemagne en 1989, a-t-il lancé devant des députés lors d’une session de travail.

Contrairement à la Crimée, aucun référendum n’a été organisé en RDA, a-t-il ajouté, en référence à celui conduit dans la péninsule où 97% des votants ont choisi de rejoindre la Russie, mais dont la légalité a été mise en doute par les Occidentaux.

Si le rattachement de la Crimée par la Russie est considérée comme une annexion, alors on peut dire que la RDA a été annexée par la RFA, estime M. Narychkine, martelant que la Russie est contre la logique du deux poids, deux mesures.
Mikhaïl Gorbatchev critique le président de la Douma
Le dernier dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, qui a permis la chute du mur de Berlin et la réunification pacifique de l’Allemagne, a critiqué le président de la Douma et appelé à ne pas simplifier la vision du passé ni à juger le passé en prenant pour base la situation actuelle.

De quelle annexion parle-t-on’ Ca n’a rien à voir, a-t-il insisté, cité par l’agence Interfax.

Le 3 octobre 1990, au terme d’un processus enclenché un an plutôt avec la chute du Mur de Berlin, symbole de la division du monde pendant la Guerre froide, l’Allemagne s’était réunifiée après plus de 40 ans de partition.

La proposition du président de la Douma, un fidèle du président Vladimir Poutine, intervient après son entretien dimanche à Strasbourg (France) avec la présidente de l’APCE, l’assemblée qui a suspendu en avril les droits de vote de ses 18 membres russes pour marquer sa désapprobation face au rattachement de la Crimée.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Arrêté en Espagne, Fergie Chambers au cœur d'une procédure judiciaire américaine

Fergie Chambers : L’Espagne refuse de bloquer la demande d’extradition américaine

par Ramzi Haddad
23 septembre 2026

Ebola en RDC : L’épidémie s’étend, la Tunisie dépêche une aide médicale

par Ramzi Haddad
23 septembre 2026

Anglais : La Tunisie 6e au TOEIC 2025 et première en Afrique

par Ramzi Haddad
23 septembre 2026

Tunisie : Dans sept gouvernorats, seules 18 % des femmes ont un compte bancaire

par Ramzi Haddad
23 septembre 2026

Les plus populaires

1Fergie Chambers : L’Espagne refuse de bloquer la demande d’extradition américaine
2Tunisie : Le ministère de la Défense veut passer à une production militaire nationale
3Tunisie : Les avoirs de trois personnes gelés pour six mois renouvelables
4Tunisie : Face au déficit énergétique, le gouvernement mise sur les renouvelables et la maîtrise de la demande
5Grève maintenue : Des ruptures d’essence signalées dans plusieurs stations du Grand Tunis
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend