• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Guerre contre l’Iran : La frappe américaine sur Kharg, cœur pétrolier de l’Iran

par Ramzi Haddad
samedi 14 mars 2026 13:16
dans International
Guerre contre l’Iran : Washington frappe l’île stratégique de Kharg et agite la menace pétrolière
f X WA in

La guerre menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran est entrée dans sa troisième semaine avec une nouvelle escalade militaire. Washington a frappé des installations militaires sur l’île de Kharg, pivot stratégique des exportations pétrolières iraniennes. Tout en affirmant avoir épargné les infrastructures énergétiques, Donald Trump a prévenu que celles-ci pourraient être visées si Téhéran perturbait le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz.

Kharg, cœur stratégique du pétrole iranien

L’île de Kharg constitue la principale plateforme d’exportation du pétrole iranien. Selon les estimations, près de 90 % du brut du pays y transite avant de rejoindre le Golfe puis le détroit d’Ormuz.

En ciblant des installations militaires sur l’île tout en évitant les infrastructures pétrolières, Washington envoie un message clair : démontrer sa capacité à frapper un point vital de l’économie iranienne sans, pour l’instant, déclencher un choc énergétique mondial.

Donald Trump a néanmoins averti que cette retenue pourrait être levée si l’Iran tentait d’entraver la navigation dans le détroit d’Ormuz, passage stratégique pour une part importante du commerce pétrolier mondial.

Une escalade militaire dans toute la région

Parallèlement aux frappes américaines, les tensions militaires continuent de s’étendre à l’ensemble du Moyen-Orient.

Depuis le début du conflit le 28 février, les bombardements auraient fait plus de 1 400 morts et plus de 18 500 blessés en Iran, selon les autorités iraniennes.

Téhéran a intensifié ses attaques de drones et de missiles contre des installations américaines et des cibles alliées dans le Golfe. Plusieurs pays de la région ont été placés en alerte, notamment l’Arabie saoudite et le Qatar qui ont annoncé avoir intercepté des drones ou des missiles.

Israël affirme de son côté avoir mené plus de 7 600 frappes en Iran et plus de 1 100 attaques au Liban depuis le lancement de l’offensive conjointe avec Washington.

Le spectre d’un choc énergétique mondial

Au-delà du front militaire, les conséquences économiques du conflit commencent déjà à se faire sentir.

Plusieurs pays redoutent une perturbation du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz, par lequel transite une part essentielle des exportations pétrolières mondiales.

Dans ce contexte, certains États ont commencé à mobiliser leurs réserves stratégiques afin de stabiliser les marchés, alors que les tensions géopolitiques alimentent déjà la volatilité des prix de l’énergie.

Lire aussi:

  • Guerre contre l’Iran : Les calculs de Washington mis à l’épreuve

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Etats-UnisIranKhargpétrole

Les plus récents

Djerba : Accélération du financement pour l’extension de la station de dessalement

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

Municipalité de Tunis : Les demandes de permis de bâtir passent au numérique

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

Femme

Tunisie : Une étude alerte sur l’impact du stress professionnel chez les femmes du secteur privé

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

UGTT : L’instance administrative nationale se réunit pour examiner la situation syndicale

UGTT : Un bureau régional suspend complétement son activité sur fond de tensions

par Wided Belhaj
14 septembre 2026

Les plus populaires

1Fortes chaleurs : La Tunisie prépare son premier plan national de refroidissement
2SNCFT : Le Tunis–Annaba suspendu à partir de ce lundi, aucune date de reprise annoncée
3Drogues : La Tunisie prépare une révision de la loi 52 face à l’évolution du trafic
4France : 20.598 Tunisiens ont obtenu un premier titre de séjour en 2025
5Eau minérale : Le retour dans les rayons, mais les achats restent rationnés
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend