La région de Manouba a été le théâtre d’un drame épouvantable durant le week-end écoulé. Le corps calciné de l’avocate Mongia Manai a été découvert dans les eaux du canal de Medjerda, derrière le complexe sportif local. Le choc a été d’autant plus grand que les soupçons se portent sur des membres proches de sa famille.
Lors d’une intervention téléphonique sur Jawhara FM, Gaith Hamami, neveu de la victime, a révélé que l’ex-mari de la défunte, l’un de ses fils ainsi qu’un troisième individu – locataire d’une station-service lui appartenant – ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête. Le second fils est quant à lui en fuite.
Selon Gaith Hamami, les deux fils de la victime sont des jumeaux nés en 1993, poursuivant leurs études à l’étranger dans les domaines de la médecine et de l’ingénierie. Il a également précisé que leurs relations avec leur père, l’ex-mari de la victime, étaient très étroites. L’un des fils aurait reconnu les faits lors de son arrestation, tandis que l’autre aurait quitté le pays avant la découverte du corps.
Les résultats des expertises techniques et scientifiques menées après la découverte de la dépouille ont confirmé qu’il s’agissait de l’avocate connue à Oued Ellil. Le ministère public du tribunal de première instance de Manouba a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire dès samedi, la levée du corps pour autopsie à l’hôpital Charles-Nicolle et l’instruction de l’affaire par le troisième juge d’instruction du même tribunal. La brigade de recherche et d’investigation de la Garde nationale de Manouba a été chargée de l’enquête.
Les premiers éléments laissent penser à un acte criminel prémédité. Des traces de sang ainsi que des vêtements brûlés retrouvés au domicile de la victime viennent renforcer cette hypothèse.