L’Académie des arts et des sciences du cinéma vient de dévoiler les listes de présélection pour neuf catégories pour les prochains Oscars 2021 : 15 longs métrages documentaires, 10 courts métrages documentaires, 15 longs métrages dans la catégorie internationale, 10 dans la catégorie maquillage et coiffure, 15 dans la catégorie musique originale, 15 dans la catégorie chanson originale, 10 courts métrages d’animation, 10 courts métrages de fiction et 10 dans la catégorie effets spéciaux.
L’homme qui a vendu sa peau, le film choisi par la Tunisie pour la représenter dans la course aux Oscars 2021, fait partie de cette présélection dévoilée ce mardi 9 février 2021.
Les films de 93 pays étaient éligibles dans la catégorie du Meilleur Film International. Cette année, l’Académie des sciences a choisi de faire figurer quinze long-métrages dans sa pré-sélection pour l’Oscar 2021 du Meilleur film International. Seuls cinq films seront finalement retenus dans la liste des nominations qui sera publiée le 15 mars prochain. La cérémonie de remise des oscars aura lieu le 25 Avril 2021.
Les 15 films présélectionnés dans la catégorie Meilleur Film International sont :
- Another Round – Drunk (Danemark) – réalisé Thomas Vinterberg
- Better Days (Hong Kong) – réalisé par Derek Tsang
- Charlatan (République tchèque) – réalisé par Agnieszka Holland
- Collective (Roumanie) – réalisé par Alexander Nanau
- Chers camarades! (Russie) – réalisé par Andreï Kontchalovski
- Je ne suis plus ici (Mexique) – réalisé par Fernando Frias
- Hope (Norvège) – réalisé par Maria Sødahl
- La Llorona (Guatemala) – réalisé par Jayro Bustamante
- The Mole Agent (Chili) – réalisé par Maite Alberdi
- Nuit des rois (Côte d’Ivoire) – Philippe Lacôte
- Quo Vadis, Aida? (Bosnie-Herzégovine) – réalisé par Jasmila Žbanić
- Sun Children (Iran) – réalisé par Majid Majidi
- Two of Us – Deux (France) – réalisé par Filippo Meneghetti
- A Sun (Taiwan) – réalisé par Chung Mong-hong
- L’homme qui a vendu sa peau (Tunisie) – réalisé par Kaouther Ben Hania
Après avoir remporté le Prix Edipo Re et le Prix du Meilleur acteur pour le jeune syrien Yahya Mahayni à la Mostra du Cinéma de Venise en septembre 2020 où il avait été projeté en première mondiale dans la section Orrizonte, le Prix du Meilleur film arabe au Festival du Film d’El Gouna dont il a été le film d’ouverture, le Prix du Meilleur scénario au Festival international du film de Stockholm, le film The Man Who Sold His Skin, L’homme qui a vendu sa peau, écrit et réalisé par Kaouther Ben Hania avait été choisi le 20 novembre 2020 par une commission organisée sous l’égide du CNCI pour représenter la Tunisie à l’Oscar 2021 du Meilleur Film International.
C’est la première fois qu’un long métrage de fiction tunisien fait partie de la liste de présélection. En 2020, le court métrage tuniso-canadien Brotherhood de Meryam Joobeur, avec dans les rôles principaux Mohamed Houcine Graya et Salha Nasraoui, avait été officiellement nommé pour les Oscars 2020 dans la catégorie Court Métrage de fiction. Il avait été le premier film tunisien à arriver en finale aux Oscars. Le court métrage français Nefta Football Club de Yves Piat, tourné en Tunisie, avec des acteurs tunisiens, avait également été nommé. Mais l’Oscars 2020 du Meilleur court métrage avait été remporté par le très beau film américain The Neighbors’ Window réalisé par Marshall Curry.
Synopsis :
Pour échapper à la guerre, Sam Ali, un jeune Syrien sensible et impulsif, a quitté son pays pour le Liban. Pour pouvoir voyager en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l’un des artistes contemporains les plus sulfureux du monde. Transformant son propre corps en une œuvre d’art prestigieuse, Sam se rendra toutefois compte que sa décision pourrait en réalité signifier autre chose que la liberté.
L’homme qui a vendu sa peau a été tourné en partie en Tunisie, avec dans les rôles principaux la belle actrice italienne Monica Bellucci et le jeune acteur Yahya Mahayni.
C’est en décembre 2020, que les tunisiens avaient pu enfin découvrir ce film lorsqu’il avait été programmé dans le cadre des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC).
En janvier dernier, L’homme qui avait vendu sa peau avait également remporté le prix Lumière de la meilleure coproduction internationale, décerné par l’Académie des Lumières (France).
Bravo à toute l’équipe du film. Une fierté!!
Croisons les doigts!!
Neïla Driss
Lire sur le même sujet:
- Ce soir, première du film « L’homme qui a vendu sa peau » à Venise
- Le film « L’homme qui a vendu sa peau » sélectionné au Festival…
- « L’homme qui a vendu sa peau » de Kaouther Ben Hania, Meilleur…
- Le film « L’homme qui a vendu sa peau » représentera la Tunisie aux Oscars 2021
- Le film « L’homme qui a vendu sa peau » aux JCC 2020
-
« L’homme qui a vendu sa peau », nommé à l’Oscar 2021 du Meilleur Film International