• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

« Expertise France » lance un appel d’offres pour la réhabilitation du musée de Carthage

par Wided Belhaj
mercredi 17 juin 2026 14:18
dans Culture
musée de Carthage
f X WA in

L’organisme de coopération francais « Expertise France » a lancé, pour le compte du ministère tunisien des Affaires culturelles, un appel d’offres international ouvert visant à sélectionner une ou plusieurs entreprises pour la réalisation des travaux de réhabilitation de l’Acropole de Byrsa et du Musée national de Carthage.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique nationale et internationale de valorisation du patrimoine archéologique de Carthage, avec l’objectif de moderniser les espaces muséaux et de les adapter aux standards internationaux, tout en améliorant l’expérience des visiteurs.

Le projet est structuré en trois lots distincts

Selon les termes de l’appel d’offres, le projet est structuré en trois lots distincts. Le premier concerne la création de réserves archéologiques modernes destinées à la conservation et à la protection des pièces patrimoniales. Le deuxième porte sur les travaux de réhabilitation, de construction et d’aménagement des espaces extérieurs ainsi que des zones vertes entourant le site historique. Le troisième lot est consacré à la scénographie et à l’équipement muséal, avec pour ambition de repenser les parcours d’exposition et d’offrir une expérience culturelle plus immersive.

Les entreprises intéressées peuvent télécharger gratuitement le cahier des charges en ligne via la plateforme française des marchés publics « PLACE ».

Une séance d’information prévue

Dans le cadre de la procédure, une visite de site facultative de l’Acropole de Byrsa, accompagnée d’une séance d’information, est prévue le 18 juin 2026 à 9h00 (heure de Tunis), afin de permettre aux candidats de mieux appréhender les spécificités techniques du projet.

Lire aussi : Patrimoine : Un musée rénové ouvre ses portes à Carthage

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 juillet 2026.

Cette annonce n’est pas passée inaperçue

Cette annonce n’est pas passée inaperçue, notamment dans le contexte des débats récurrents sur la gouvernance des projets culturels réalisés dans le cadre de la coopération internationale. Si ce type de partenariat permet généralement de mobiliser des expertises techniques et des financements, il soulève aussi, en toile de fond, la question de la souveraineté dans la conception et la mise en œuvre de projets touchant à des sites patrimoniaux hautement symboliques.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: franceMusée de CarthageTunisie

Les plus récents

Tunisie : Mouine Chaabani prend les commandes des Aigles de Carthage

Tunisie : Mouine Chaabani prend les commandes des Aigles de Carthage

par Maher Chaabane
16 juillet 2026

La Tunisie engrange 8,43 milliards de dinars de devises grâce aux TRE et au tourisme

La Tunisie engrange 8,43 milliards de dinars de devises grâce aux TRE et au tourisme

par Mohamed Fethi
16 juillet 2026

Réforme du sport : L'ARP fixe les futures règles pour diriger les clubs

Réforme du sport : L’ARP fixe les futures règles pour diriger les clubs

par Mohamed Fethi
16 juillet 2026

Crise avec la CNAM : Les pharmaciens alertent sur une menace pour le système de santé

Le tiers payant menacé par le bras de fer entre le SPOT et la CNAM

par Mohamed Fethi
16 juillet 2026

Les plus populaires

1La Norvège reverse les recettes de son match contre Israël à Gaza et porte son don à plus de 400.000 euros
2Le délestage désormais réalité, les zones concernées selon la STEG
3Pourquoi payer par carte bancaire peut être une mauvaise idée
4Tunisie : Mouine Chaabani prend les commandes des Aigles de Carthage
5Batteries domestiques : La Tunisie accélère sa réflexion pour stocker l’électricité solaire et limiter les coupures
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend