• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Djerba est officiellement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

par Hatem Bourial
lundi 18 septembre 2023 17:50
dans Culture
Djerba est officiellement inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco
f
X
WA
in

Ile mythique d’Ulysse et havre de mixité, Djerba a été inscrite aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial. L’annonce en a été faite par le comité des États membres de l’Unesco, réuni ce lundi à Riadh, en Arabie saoudite.

Alors que nous venons d’apprendre l’inscription de Djerba au patrimoine mondial de l’UNESCO, il peut être utile de se pencher sur la diversité qui caractérise l’île du sud tunisien. 

En effet, plusieurs éléments ont enrichi le paysage humain de l’île. À travers les siècles, Djerba est véritablement devenue l’île où la présence de minorités est la plus remarquable en Tunisie.

Si nous parlons de minorités, il serait tout aussi pertinent d’employer le terme de communautés qui s’agrègent au même modèle djerbien.

Ainsi, la première des minorités djerbiennes est constituée par la communauté juive dont l’ancrage historique remonte à l’Antiquité. En effet, les sources anciennes attestent de l’établissement des juifs à Djerba depuis la lointaine époque de la destruction du Temple.

Ils sont plus d’un millier à vivre aujourd’hui à Djerba, essentiellement au village de Hara Kebira également nommé Souani. Les juifs de Djerba constituent désormais la première communauté juive tunisienne précédant celle de Zarzis, Sousse et Tunis.

Deux autres communautés minoritaires se concentrent dans le sud de Djerba. Il s’agit des ibadites et des amazigh. Ces derniers continuent à employer la langue berbère et sont qualifiés de berbèrophones. Quant aux ibadites, ils constituent une minorité religieuse musulmane qui possède ses propres mosquées et réseaux de solidarité.

La communauté noire est une autre composante de la mosaïque djerbienne. Avec des racines qu’on situe dans l’ouest du continent africain et aussi plusieurs éléments venus à Djerba à partir de l’axe migratoire qui allait de Kebili à Gabès en passant par l’ancien centre caravanier d’El Mdou. Des villages comme par exemple

Arkou concentrent une  importante population noire qui est parfaitement intégrée et dynamique.

Deux communautés chrétiennes vivent à Djerba et rayonnent autour de leurs lieux de culte respectifs. Il s’agit des catholiques dont l’église Saint Joseph a été reconsacrée après avoir longtemps gardé ses portes closes.

De même, une église grecque orthodoxe est toujours ouverte à Djerba et se souvient de la présence d’une communauté de pêcheurs grecs établis en l’île. Pour rappel, une importante communauté maltaise a également longtemps vécu à Djerba comme l’attestent plusieurs fondouks disséminés au centre de Houmt Souk.

Enfin, on peut parler d’une septième minorité représentée par les nombreux européens qui ont choisi de vivre en permanence à Djerba. Français, Italiens ou Allemands, ils ont adopté l’île et ont été adoptés par elle. Cette dernière communauté est fort dynamique et souligne la vocation de creuset de Djerba.

Notons enfin que Djerba est le neuvième site tunisien à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Se félicitant de cette inscription, le Ministère des Affaires culturelles a souligné que sept zones et vingt-quatre monuments de l’île étaient concernés par ce classement. 

 

H.B.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: djerbapatrimoineTunisieunesco

Les plus récents

Tunisair : La ponctualité progresse, mais la facture s’envole

Tunisair : La ponctualité progresse, mais la facture s’envole

par Mohamed Fethi
18 août 2026

10.000 dinars pour passer à l’électrique : 47 taxis seulement concernés

10.000 dinars pour passer à l’électrique : 47 taxis seulement concernés

par Mohamed Fethi
18 août 2026

Kaïs Saïed prononçant son discours lors de la cérémonie de la Journée du savoir, le 17 août 2026 au palais de Carthage. (Photo Présidence de la République)

Kaïs Saïed propose une sensibilisation antidrogue en début de cours et des clubs culturels

par Ramzi Haddad
18 août 2026

CPG : Les agents menacent de trois jours de grève début septembre

CPG : Les agents menacent de trois jours de grève début septembre

par Mohamed Fethi
17 août 2026

Les plus populaires

1Kaïs Saïed propose une sensibilisation antidrogue en début de cours et des clubs culturels
2Conseil supérieur de l’Education : Kaïs Saïed au siège de la nouvelle instance
3Bourses suisses 2027-2028 : Les Tunisiens peuvent candidater, sauf au postdoctorat
4Métro de Sfax : La BAD prépare le montage PPP, pas encore les travaux
5Industrie tunisienne : Le textile décroche, la mécanique accélère
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend