• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Une constante « moderniste » : S’entretuer pour que triomphent les islamistes

par Hatem Bourial
jeudi 14 novembre 2019 10:26
dans Chroniques
Une constante "moderniste" : S'entretuer pour que triomphent les islamistes
f
X
WA
in

Je vous invite à lire ce texte écrit le 3 septembre dernier, alors que Ben Ali fêtait ce qui sera son dernier anniversaire.

Et dans la foulée de cette lecture, je vous demande de démêler les responsabilités de chacun des différents poulains que les islamistes se sont choisis pour déstructurer durablement toute opposition à leur projet.

Car les champions auto-proclamés qui prétendent mener le projet moderniste ne sont au fond que des avatars d’Ennahdha et ses véritables alliés.

Dans ce texte, je ne vous dis rien de plus que quelques nuances de désespoir et la cruelle impression d’être trahi depuis que j’ai un droit de vote que la propagande qualifie de libre et le droit à l’expression qui est censé aller avec.

Voici donc quelques mots,quelques postures désespérées et quelques phrases qui me semblent de rigueur.
Quelques nuances de désespoir

« J’ai aujourd’hui une pensée pour Ben Ali. Je sais que c’est son anniversaire, je ne sais pas quel âge il a. Je sais aussi qu’aujourd’hui, c’est un homme seul, isolé. Je sais également qu’il est un homme riche qui est riche aussi de ce qu’il a volé au peuple tunisien avec la complicité de sa femme et des prédateurs qui les entouraient.
Un prédateur-président
Un jour, l’histoire établira le bilan de son long règne. Il y a du négatif et aussi beaucoup de positif. Je ne suis nostalgique de rien à son propos. Je constate seulement que ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l’histoire. Comme Bourguiba avait occulté les beys, la Révolution efface Ben Ali et bis repetita…
Le gouffre islamiste
J’en veux à Ben Ali car son avidité nous a précipité dans le gouffre islamiste. Les islamistes se sont emparés de notre pays, ont volé une révolution et s’apprêtent à nous écraser.

Une bande de parvenus et d’arrivistes fait actuellement campagne pour des satisfactions narcissiques et sans autre programme que s’entretuer pour que triomphent les islamistes.

Bien sûr, quelques esprits éclairés tentent de se faire entendre dans cette jungle. C’est cela aussi le cadeau empoisonné de Ben Ali dont la chute nous a entraînés dans cette catastrophe morale où des éclats de dictateurs se battent pour une illusion.
L’illusion démocratique

Il doit se gausser de nous, ce soir, en soufflant les bougies de son gâteau d’anniversaire. Nous autres, incapables et bavards, rancuniers et névrosés, paumés et agressifs. Il doit rire sous cape en sifflant son whisky en terre sainte plusieurs fois souillée par les émirs décadents. Quant à Bourguiba, il doit se retourner dans sa tombe comme une toupie ou un derviche dansant.

Et nous? Nous regardons tourner le manège, nous réfugions dans l’alcool pour certains, dans l’illusion démocratique pour d’autres et aussi entre les mains du seigneur pour ceux qui ont la foi et sont révulsés par la mainmise islamiste y compris sur Dieu.
La chronique d’un effondrement
Je me tais pour aujourd’hui mais j’ai le coeur comme la Medjerda en crue. Et l’autre chante Happy Birthday. Et les autres tirent sur les gardes nationaux. Et les autres attendent le grand soir. Et les autres se bousculent, dérisoires et minables, au portillon de la magistrature châtrée. Et moi dans mon coin, je vous parle et vous raconte la chronique d’un effondrement. »


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Festival international de Bizerte : Une scène rénovée et une programmation de prestige pour la 43e édition

Festival international de Bizerte : Une scène rénovée et une programmation de prestige pour la 43e édition

par Mohamed Fethi
2 juillet 2026

CAF : Le calendrier 2026-2027 des compétitions interclubs officiellement dévoilé

CAF : Le calendrier 2026-2027 des compétitions interclubs officiellement dévoilé

par Maher Chaabane
2 juillet 2026

Tunisie Telecom soutient le Festival Hay Hlel et renforce son engagement pour la culture de proximité

Tunisie Telecom soutient le Festival Hay Hlel et renforce son engagement pour la culture de proximité

par Mohamed Fethi
2 juillet 2026

Mehdi Haouas élu président de Numeum, la principale organisation du numérique en France

Mehdi Haouas élu président de Numeum, la principale organisation du numérique en France

par Mohamed Fethi
2 juillet 2026

Les plus populaires

1Plages publiques : Le 1820 pour dénoncer les abus, jusqu’à 50.000 dinars d’amende
2Tunisie – Météo : Orages, pluies et rafales de vent attendus dans plusieurs régions
3Marsa, Sidi Bou Saïd, Gammarth… : Vaste campagne sécuritaire pour libérer l’accès aux plages
4Zarzis : Deux secousses ressenties en quelques heures
5Tunisie : Forte hausse des signalements financiers, recul relatif du financement du terrorisme
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend