Les pĂ©ripĂ©ties judiciaires entourant l’ancien candidat Ă la prĂ©sidentielle, Nabil Karoui, et son frère, l’homme d’affaires Ghazi Karoui, se poursuivent. La chambre criminelle spĂ©cialisĂ©e dans les affaires de corruption financière auprès du Tribunal de première instance de Tunis vient de marquer une nouvelle Ă©tape dans cette affaire de corruption financière et administrative, en dĂ©cidant hier, lundi, de reporter leur procès.
Renvoi de l’audience
La Chambre criminelle spĂ©cialisĂ©e dans les affaires de corruption financière, relevant du Tribunal de première instance de Tunis, a statuĂ© sur le dossier des frères Karoui. Le procès, qui attire l’attention des mĂ©dias et de l’opinion publique depuis plusieurs annĂ©es, est dĂ©sormais renvoyĂ© Ă une audience prĂ©vue au mois de dĂ©cembre prochain.
Il est Ă noter que les deux principaux accusĂ©s, Nabil Karoui et Ghazi Karoui, sont actuellement poursuivis en Ă©tat de fuite, un statut qui rend plus complexe le dĂ©roulement des procĂ©dures mais n’arrĂŞte pas l’action de la justice.
Gel des avoirs maintenu et mandats de dépôt
Cette dĂ©cision de report intervient peu de temps après des motions significatives de la part du PĂ´le judiciaire financier. La Chambre d’accusation de cette instance a, en effet, rĂ©cemment pris des mesures fermes qui rĂ©affirment la gravitĂ© des charges :
- Rejet du dégel des avoirs : les demandes de levée du gel des avoirs formulées par les défenses de Nabil et Ghazi Karoui ont été rejetées. Cette décision maintient sous séquestre leurs biens et actifs.
- Émission de mandats de dĂ©pĂ´t : la Chambre d’accusation a Ă©galement confirmĂ© l’Ă©mission de mandats de dĂ©pĂ´t Ă leur encontre, avant de les dĂ©fĂ©rer devant la Chambre criminelle spĂ©cialisĂ©e.
Ces dĂ©veloppements font suite Ă une plainte historique dĂ©posĂ©e par l’association anti-corruption I Watch. L’association a initiĂ© des poursuites pour des chefs d’accusation graves, notamment l’Ă©vasion fiscale et le blanchiment d’argent.
Lire aussi
- Trois ans de prison ferme à l’encontre de Nabil Karoui et son épouse
- Six mois de prison ferme contre les frères Karoui
- Des clarifications suite Ă la condamnation de Ghazi Karoui Ă 120 ans de prison
- Ghazi Karoui écope de 16 ans de prison ferme pour chèques en bois
- Nabil Karoui condamné à une amende de 23,7 MD pour infraction douanière



