• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Un impressionnant affaissement de sol inquiète les habitants de Ghomrassen

par Wided Belhaj
mercredi 15 octobre 2025 13:25
dans regions
Affaissement

La région de El Gharadhab, dans la délégation de Ghomrassen (gouvernorat de Tataouine), a été le théâtre d’un spectaculaire affaissement de terrain, ayant provoqué l’apparition d’un cratère profond et circulaire.

Selon les constats des habitants, le sol s’est brusquement affaissé au niveau d’un passage agricole, laissant une cavité de plus de 25 mètres de profondeur et d’environ 8 mètres de diamètre. Les autorités locales se sont rendues sur place pour évaluer la situation et sécuriser le périmètre.

Contacté par les médias, Mohamed Sadok Salem, professeur à la Faculté des sciences de Gabès et directeur du département des sciences de la Terre, explique qu’il s’agit d’un glissement ou effondrement de terrain dû à des vides souterrains.

Ces vides résultent de l’exploitation excessive des nappes phréatiques, qui fragilise la structure du sous-sol, particulièrement dans les zones agricoles.

Le professeur rappelle qu’un incident similaire s’était produit à Sidi Bouzid, une région également riche en ressources hydriques. Ce type d’effondrement survient surtout dans les terres agricoles, où le sol, plus meuble, réagit fortement à la baisse du niveau de la nappe.

La région de El Gharadhab, située à une quinzaine de kilomètres de Tataouine, abrite plusieurs projets agricoles et industriels, dont la station de gaz du Sud, ainsi que de nombreuses zones irriguées et puits d’eau.

Pour l’instant, aucune habitation n’est menacée, mais cet incident relance le débat sur la gestion durable des ressources hydriques et les risques géologiques liés à leur surexploitation. Des experts recommandent des études géotechniques approfondies afin de prévenir de nouveaux affaissements.

Tags: affaiseementsoltrouTunisie

Les plus récents

Tiniri camp tunisie

Vacances d’hiver dans le désert : Trois campements sahariens à Tembaïne

par Hatem Bourial
7 décembre 2025

Accident d’autocar dans le sud de l’Algérie

Accident d’autocar dans le sud de l’Algérie : 14 morts et 34 blessés

par Ramzi Haddad
7 décembre 2025

Hélène Catzaras

Everyday Tunisians : La grâce incomparable d’Hélène Catzaras

par Hatem Bourial
7 décembre 2025

Crise de Gabès : Saïed exige un rapport final

Crise de Gabès : Saïed exige un rapport final “dans les prochains jours”

par Ramzi Haddad
7 décembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.