• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Les Chinois vont explorer les gisements de sels

par Wided Belhaj
mercredi 16 juillet 2025 18:11
dans National
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie Fatma Thabet Chiboub, a reçu, ce mercredi 16 juillet 2025 au siège du ministère, le vice-président de la société Shandong Haiwang Chemical Co, Wu Yonghong, accompagné de sa délégation. Étaient également présents Najeh Cherif, directrice générale des mines, et Fathi Sehlawi, directeur général des industries manufacturières. Cette réunion tourne autour de l’exploration et l’exploitation des sels tunisiens.

En effet la rencontre a permis d’examiner les perspectives de renforcement de la coopération, notamment après l’obtention par la société chinoise de deux permis d’exploration de gisements de sels à Chott El Jérid Nord et Oued Dhehiba Sud.

Les discussions ont également porté sur les opportunités d’investissement dans la production et la valorisation de sels et de substances minières à haute valeur ajoutée.

Chiboub a réaffirmé l’engagement du ministère à accompagner et soutenir les investisseurs dans le domaine des ressources minières, afin de leur permettre de développer leurs projets dans les meilleures conditions. Elle a également souligné la volonté constante de renforcer les partenariats avec les grandes entreprises industrielles internationales.

Pour sa part, la délégation chinoise a renouvelé son intérêt pour la consolidation des relations bilatérales avec la Tunisie et exprimé son intention de lancer un nouveau projet d’envergure, avec un investissement estimé à 95 millions de dollars. Ce projet permettrait la production d’environ 92 000 tonnes par an de dérivés de brome.

Créée le 27 janvier 2003, Shandong Haiwang Chemical Co est spécialisée dans la production de substances chimiques, notamment le brome (Br), avec une capacité annuelle de 80 000 tonnes, ainsi que de ses dérivés, à hauteur de 170 000 tonnes par an. L’entreprise occupe la première place en Chine et la troisième au niveau mondial dans ce domaine.

Tags: gisementselTunisie

Les plus récents

Derby Tunis

Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes

par Wided Belhaj
10 mai 2026

navire

Espagne : Evacuation des passagers du navire après des cas de virus Hanta

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Tunisie - Ramadan : 71 tonnes de produits impropres à la consommation retirées du marché

Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Derby EST-CA : Dispositif spécial de circulation et de sécurité autour du stade de Radès

Jour J pour le derby EST-CA : 90 minutes pour le sacre !

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Les plus populaires

1Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?
2L’UGTT rejette toute privatisation de cette entreprise publique
3Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
4Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
5Les transferts des Tunisiens à l’étranger frôlent les 3 milliards de dinars à fin avril
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend