Ce vendredi 16 mai 2025, le Conseil de la presse a officialisé la répartition des fonctions au sein de son bureau, suite à la finalisation de sa composition. Cette annonce a été relayée par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Manoubi Marrouki a été désigné président du Conseil, avec Hanene Zbiss au poste de vice-présidente. Le bureau compte également les membres suivants : Omar Oueslati, Khalil Jelassi, Fatin Hafsia, Mohamed Laroussi Ben Salah, Taoufik Ahmed et Najet Zammouri.
Les présidences des commissions permanentes ont été attribuées comme suit : Omar Oueslati préside la commission de gestion des plaintes, Mouna Mtibaa est à la tête de la commission formation et coopération, et Khalil Jelassi dirige la commission déontologie.
Le Conseil de la presse a pour missions principales de soutenir le journalisme professionnel et d’assurer la qualité des pratiques médiatiques. Il veille également à préserver l’indépendance des médias face à toute forme d’ingérence.
L’institution suit de près les évolutions législatives et politiques susceptibles d’impacter la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information. Elle formule des avis sur les projets de lois relatifs à la profession et propose des mesures pour moderniser le secteur.
Par ailleurs, le Conseil contribue à l’organisation de la formation continue des journalistes et encourage l’éducation aux médias. Il développe aussi des partenariats avec des organismes nationaux et internationaux partageant les mêmes objectifs, afin de favoriser l’échange d’expériences.