Le président de la République, Kais Saied, a accueilli ce lundi au palais de Carthage le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, venu lui remettre le rapport final relatif à l’élection présidentielle du 6 octobre 2024.
A cette occasion, le chef de l’État a insisté sur l’importance du respect des délais électoraux conformément aux échéances fixées. Il a souligné que la priorité reste de garantir aux citoyens la liberté d’exercer leur choix et a rappelé que les élus doivent être redevables devant le peuple.
Les discussions ont également porté sur les tirages au sort organisés périodiquement par l’ISIE pour renouveler les membres des conseils régionaux, ainsi que sur la préparation des prochaines élections municipales. Le président a rappelé que le cadre juridique encadrant ces collectivités locales doit être aligné sur les dispositions de la nouvelle Constitution.
Un autre point évoqué lors de la rencontre est la possibilité, sous certaines conditions légales, pour les électeurs de révoquer un élu. Cette mesure vise à instaurer un mécanisme de contrôle continu, au-delà du simple processus électoral.
Concernant le système électoral actuel, basé sur la représentation proportionnelle et la méthode du plus fort reste, le président a souligné que toute réforme dépend des décisions du Parlement, notamment pour adapter le code des collectivités locales aux nouvelles exigences constitutionnelles.