Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Jendouba a ordonné, jeudi 6 mars 2022, l’ouverture d’une enquête contre le gouverneur de la région, en vertu de l’article 31 du Code de procédure pénale.
Selon le porte-parole du tribunal, Alaeddine Aouadi, l’affaire a été confiée au deuxième juge d’instruction du même tribunal. Cette décision fait suite à un signalement reçu par le parquet de la part de la section locale de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH).
La LTDH accuse le gouverneur d’avoir tenu une réunion au siège de la délégation d’Aïn Draham avec des élèves, durant les horaires scolaires et en l’absence de leurs parents. Il lui est également reproché de les avoir maltraités, intimidés et menacés.
La section locale de la Ligue a ainsi demandé au procureur d’ouvrir une enquête sur de possibles violences et mauvais traitements infligés à des mineurs présents à cette réunion. Elle appelle à des poursuites contre le gouverneur et toute autre personne impliquée, en vertu du Code de l’enfance, du Code pénal et des législations en vigueur.
Pour rappel, des élèves du collège Hammam Bourguiba avaient récemment protesté contre la fermeture du restaurant de l’internat et le manque de moyens de transport. Cette situation avait conduit les autorités locales et régionales à organiser une réunion à la délégation d’Aïn Draham pour tenter de résoudre le problème, selon un communiqué publié sur la page officielle de la délégation et des sources administratives du gouvernorat de Jendouba.