• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Kais Saied se penche de nouveau sur la question des chèques sans provision

par CL
samedi 8 juin 2024 10:05
dans National
Tunisie : Kais Saied se penche de nouveau sur la question des chèques sans provision


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Le président de la République Kais Saied a présidé, vendredi 7 juin 2024 au Palais de Carthage, une nouvelle séance de travail consacrée à la révision du régime du chèque dans le cadre de la finalisation du projet de loi portant révision de l’article 411 du Code de commerce, actuellement soumis à l’Assemblée des représentants du peuple.

Lors de cette réunion, le président a insisté, une fois de plus sur la nécessité d’atteindre un équilibre entre toutes les parties et d’accorder un délai raisonnable aux condamnés ou fugitifs pour régulariser leur situation en plus de permettre aux créanciers de récupérer leur argent.

Le président a affirmé que ce projet aura un impact positif, au-delà du recouvrement des fonds pour les créanciers. Il renforcera la sécurité des transactions par chèque et les pratiques bancaires, dans l’objectif de favoriser le développement économique et la justice sociale.

Il a souligné que l’emprisonnement et la fuite ne sont pas des solutions, et que le régime actuel injuste doit être réformé en profondeur.

Actuellement en débat à l’ARP, l’article 411 du Code de commerce relatif aux chèques sans provision, a été au centre de plusieurs réunions au Palais de Carthage, le 17 mai, le 27 mai et le 3 juin dernier.

Ce projet de loi portant révision de l’article 411 du Code de commerce, est actuellement en examen au sein de la Commission de la législation générale à l’Assemblée des représentants du peuple.

Pour rappel, l’article 411 du Code du Commerce prévoit « qu’est puni d’un emprisonnement pour une durée de cinq ans et d’une amende égale à 40% du montant du chèque ou du reliquat de la provision à condition qu’elle ne soit pas inférieure à 20% du montant du chèque ou du reliquat de la provision, celui qui a soit émis un chèque sans provision préalable et disponible ou dont la provision est inférieure au montant du chèque, soit retiré après l’émission du chèque tout ou une partie de la provision, soit fait opposition auprès du tiré de le payer en dehors des cas prévus à l’article 374 du présent code de Commerce ».

Tags: article 411chèque sans provisioncode de commerceTunisie

Les plus récents

L'Espérance file en Ligue des champions

L’Espérance assure la Ligue des champions

par Ramzi Haddad
14 mai 2026

Tunisie : Le retour inquiétant du kyste hydatique à l’approche de l’Aïd

par Wided Belhaj
14 mai 2026

1️⃣ Tunisie : l’OIM annonce près de 9.000 retours volontaires en 2025

Près de 4 000 migrants irréguliers ont quitté volontairement la Tunisie

par Wided Belhaj
14 mai 2026

chaussure

Chaussures : La Tunisie, plateforme des grandes marques mondiales?

par Wided Belhaj
14 mai 2026

Les plus populaires

1Une séquence pluvieuse s’approche de la Tunisie
2Aïd 2026 : Les moutons atteignent des prix record en Tunisie
3Grands chantiers et entretien : Enfin le réveil de Tunisie Autoroutes ?
4Chaussures : La Tunisie, plateforme des grandes marques mondiales?
5Sousse : Inauguration de l’église Saint-Félix
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend