• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil International

Les manifestations étudiantes pro-Palestine aux USA se propagent en Europe

par Webdo
vendredi 26 avril 2024 10:51
dans International
Les manifestations étudiantes pro-Palestine aux USA se propagent en Europe
Share on FacebookShare on Twitter

D’est en ouest des États-Unis, les étudiants manifestent contre la guerre menée par l’entité sioniste à Gaza, malgré les menaces de suspension et d’arrestation. Les manifestations pro-Palestine se propagent en Europe en soutien aux manifestations sur les campus universitaires américains.

L’Université de Columbia, l’épicentre du mouvement pro-palestinien, est revenue sur sa décision tard jeudi soir, abandonnant ainsi sa demande précédente aux manifestants pro-palestiniens de quitter un campement installé sur ses terres, tandis que des actions similaires se déroulent sur différents campus universitaires à travers les États-Unis.

Ces derniers jours, les interventions policières se sont intensifiées sur les campus à l’échelle des États-Unis, les autorités ayant recours à des agents chimiques et à des pistolets à impulsion électrique pour disperser les manifestations dénonçant le conflit entre Israël et le Hamas.

Au total, près de 550 arrestations ont été effectuées au cours de la dernière semaine dans les principales universités américaines en lien avec les manifestations à Gaza. Les autorités universitaires ont déclaré que les manifestations étaient souvent non autorisées et ont demandé à la police de les disperser.

À Paris, la police a dispersé hier, jeudi 25 avril, un rassemblement pro-Palestine d’étudiants, alors que des manifestations se propageaient sur les campus américains. Après des discussions avec la direction de l’université Sciences Po, la plupart des étudiants ont accepté de quitter les lieux, mais un petit groupe a refusé, nécessitant l’intervention de la police.

Human Rights Watch et l’American Civil Liberties Union ont condamné l’arrestation de manifestants et ont exhorté les autorités à respecter leurs droits à la liberté d’expression.

Les manifestations pro-Palestine peuvent-elles mettre fin au génocide ?

Ce n’est pas la première fois que des étudiants universitaires aux États-Unis organisent des manifestations sur les campus. Cependant, les manifestants et les observateurs affirment que la répression des campements étudiants a été particulièrement intense cette fois-ci.

Les zones de libération étudiantes qui émergent actuellement aux États-Unis rappellent les soulèvements de 1968 à l’Université Columbia et dans d’autres villes comme Paris, Prague et Mexico, où les étudiants occupaient les universités et créaient des zones autonomes temporaires pour contester la guerre du Vietnam.

Le premier campement construit à Columbia le 17 avril dernier reflétait cet esprit, en créant un espace en dehors des structures universitaires traditionnelles. La vague actuelle d’arrestations et de réactions militarisées ravive les discussions sur l’utilisation historique de la force contre les mouvements étudiants aux États-Unis.

L’étude des mouvements passés révèle des tactiques réussies. Les marches ont-elles fonctionné ? Les exemples historiques peuvent offrir une boîte à outils d’approches pour les activistes étudiants d’aujourd’hui.

Dans les années 1960, on soutenait largement que l’objectif central des protestations sur les campus universitaires était de mettre fin à la conscription militaire pour le Vietnam. Bien que les protestations étudiantes à grande échelle n’aient pas mis fin directement à la conscription, elles ont contribué à retourner l’opinion publique contre la guerre, exerçant une pression politique sur le gouvernement pour qu’il réévalue son implication au Vietnam.

Il reste à voir si les universités décideront de se désinvestir ou dans quelle mesure le mouvement étudiant actuel influencera l’opinion publique sur Israël. Cependant, entre-temps, le nombre désapprouvant les actions d’Israël à Gaza continue d’augmenter.

Tags: Campus UniversitairesEtats-UniseuropemanifestationsProPalestine
Article suivant
Exportée en Algérie : Le prix de la sardine s'enflamme en Tunisie !

Exportée en Algérie : Le prix de la sardine s'enflamme en Tunisie !

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

22 juin 2025
Où suivre le match EST vs Chelsea en direct - Coupe du Monde des Clubs 2025

Où suivre le match EST vs Chelsea en direct – Coupe du Monde des Clubs 2025

23 juin 2025
Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

22 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Habib Attaia

Le producteur Habib Attia invité à rejoindre The Academy of Motion Picture Arts and Sciences

28 juin 2025
Tunisie–Arabie : 112 MD pour irriguer 1 000 ha à Borj Bourguiba

Tunisie–Arabie Saoudite : 1 000 ha irrigués et villages renforcés à Borj Bourguiba

28 juin 2025
Carthage : La Cité de l'air

Carthage: Qui se souvient de la Cité de l’air ?

28 juin 2025
Démolition de constructions illégales à Gammarth

La Marsa : Des opérations de démolition contre les constructions illégales à Gammarth

28 juin 2025

Dernières actus

Habib Attaia
Culture

Le producteur Habib Attia invité à rejoindre The Academy of Motion Picture Arts and Sciences

par Neïla DRISS
il y a 4 heures

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.