La plupart des activités de l’entreprise se déroule en Chine, mais elle réalise également des travaux en Érythrée, en Norvège, en Tanzanie, au Cambodge et aux Émirats arabes unis. Et bientôt en Tunisie.
Sichuan Road & Bridge Group (en abrégé SRBG), anciennement Sichuan Road & Bridge Co Ltd, est une société créée le 28 décembre 1999 en Chine dont l’activité principale est la conception, l’investissement, la construction et l’exploitation d’infrastructures de transport.
La société opère principalement à travers cinq segments.
1- Le secteur de la construction d’ingénierie est principalement engagé dans la construction de projets de routes et de ponts.
2- Le secteur de l’hydroélectricité est principalement engagé dans la production d’hydroélectricité et les nouvelles énergies.
3- Le secteur des partenariats public-privé (PPP) et des opérations de construction-exploitation-transfert (BOT) est principalement engagé dans l’exploitation de voies express BOT et de projets PPP.
4- Le segment Commerce et ventes est principalement engagé dans le commerce de matériaux en vrac tels que l’acier, le ciment et l’asphalte.
5- Le segment Consolidation des terres et autres est principalement engagé dans les activités de consolidation des terres.
Mais pas que. La société, par l’intermédiaire d’une filiale, Sichuan Road & Bridge Mining Investment Development Corp. Ltd., est également impliquée dans l’exploitation de l’or.
Si la plupart des activités de Sichuan Road & Bridge Group se déroule en Chine, la société travaille également à l’international et réalise des travaux en Norvège, en Tanzanie, au Cambodge, aux Émirats arabes unis et en Érythrée.
Avec ce dernier pays, l’entreprise entretient des relations particulièrement anciennes En Érythrée, le groupe a construit plusieurs grands travaux de génie civil, notamment des routes et des hôpitaux, et employait 3000 employés locaux.
En 2013, le groupe a signé un contrat de 93 millions d’euros pour la construction de la charpente métallique du pont Halogaland de 1553 mètres de long en Norvège, dont la fin des travaux était prévue en 2017. Le pont a été achevé en décembre 2018 après un retard.
Sichuan Road and Bridge Group (SRBG) qui s’est vue attribué la réalisation de la tranche principale du projet du nouveau pont de Bizerte pour un coût de 610 millions de dinars, a un fonds de 5,68 milliards de RMB – monnaie chinoise aussi appelée renminbi – 1 RMB équivaut à 0,44 dinar.
La deuxième tranche comprend la construction d’un pont d’une longueur de 2070 mètres au niveau du canal de Bizerte.
Le groupe chinois compte 27 sociétés, succursales et filiales en propriété exclusive, avec un nombre total de 9000 employés. Son chiffre d’affaires annuel est supérieur à 35 milliards de RMB (15 milliards de dinars tunisiens), avec des actifs atteignant 60 milliards de RMB. Elle a été classée neuf fois parmi les 500 plus grandes entreprises chinoises.