Des dizaines de manifestants et de syndicalistes ont bloqué ce vendredi 10 novembre 2023, les accès à l’usine BAE Systems dans le sud-est de l’Angleterre ciblant le plus grand fournisseur militaire de Grande-Bretagne pour appeler à la fin des ventes d’armes à Israël.
Environ 50 personnes ont brandi une banderole sur laquelle était écrit « Arrêtez d’armer Israël » et ont agité des drapeaux palestiniens devant l’une des entrées de l’usine à Rochester, dans le Kent, où BAE teste et assemble des équipements électroniques utilisés dans les avions militaires et les systèmes de surveillance, rapporte des médias britanniques.
La société a déclaré qu’elle n’exportait aucun équipement directement vers Israël, mais qu’elle fait partie des principaux fournisseurs de pièces utilisées dans la fabrication des avions de combat F-35 fabriqués aux États-Unis, qui sont utilisés par Israël.
Rappelons que les dockers du port de Barcelone ont décidé en assemblée, mardi dernier, de bloquer toute activité liée au transport de matériel de guerre vers Israël.
“En tant qu’organisation de travailleurs, le respect des droits humains (…) est une obligation et un engagement. Droits humains qui semblent avoir été oubliés par les propres pays signataires de la charte de l’ONU, et qui se trouvent aujourd’hui violés en Ukraine, en Israël ou sur le territoire palestinien, entre autres”, a communiqué le syndicat des agents portuaires.