Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Gabès a ordonné le placement en garde à vue de huit agents de la SONEDE et de maintenir quatre autres en état de liberté. Deux autres suspects font, par ailleurs l’objet d’avis de recherche.
Cette décision fait suite à l’enquête judiciaire entamée par la brigade centrale de lutte contre les crimes économiques et financiers contre 14 cadres et agents relevant du district de la SONEDE à Gabès.
L’enquête porte sur des soupçons de falsification des données de factures de la SONEDE ainsi que de détournement de fonds de l’établissement sur la base d’un rapport fourni par le service d’inspection après la réalisation d’un audit dans le district de Gabes entre 2019 et 2021.
Les enquêtes effectuées par la brigade centrale des recherches dans les crimes économiques ont confirmé que les agents et cadres en question ont profité des failles du système commercial de la SONEDE pour s’emparer de l’argent des clients qui se rendent dans les agences de la SONEDE pour payer leurs factures de consommation d’eau.
Il est question de 300 mille dinars.