• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Avant-veille du Mouled : Nous avons tous une histoire d’amour avec l’assida

par Hatem Bourial
lundi 25 septembre 2023 13:27
dans Chroniques
Avant-veille du Mouled : Nous avons tous une histoire d'amour avec l'assida
Share on FacebookShare on Twitter

Nous célébrons le Mouled, ce mercredi 27 septembre. Outre les festivités religieuses, selon la tradition, l’assida sera de rigueur, dans toutes ses déclinaisons.

Le rituel le voulait et les enfants que nous étions, guettaient le signal pour se précipiter à la cuisine. Dès que la dernière touche était accomplie pour que l’assida soit prête, les femmes de la famille lançaient des youyous sonores et joyeux.

C’était la veille du Mouled et la plus délicieuse des friandises nous attendait pour une première dégustation. Le lendemain, nous découvrions les bols de porcelaine remplis non plus de la pâte grisâtre dont nous avions la primeur, mais d’une belle crème richement décorée.

Tout le monde a une histoire d’amour avec l’assida. Ne serait-ce que pour les entrelacs d’amandes pilées, la théorie de pignons, les éclats de noix pistaches et noisettes qui la recouvrent.

Assida: le mot est magique qui évoque le versant profane et gourmand du Mouled, le jour où les musulmans célèbrent l’anniversaire du Prophète. Cette pâte légère presque liquide peut être obtenue avec des pistaches ou des noisettes mais elle ne vous comble que lorsqu’elle est à base de ces graines de pin d’Alep que nous nommons « zgougou » et que nous sommes probablement les seuls au monde à manger.

Le jour du Mouled, alors que les hommes de la famille sont à la mosquée pour partager des hymnes à la gloire de Mahomet, nous autres enfants étions, dès les premières lueurs de l’aube, papilles en éveil, en attendant le petit-déjeuner.

Ensuite, c’était l’incontournable tournée de la famille pour selon la tradition, goûter au moins sept assidas différentes. Cette équipée, nous la commençions tôt dans la matinée. En général, nous étions au moins deux pour pouvoir porter un couffin et nous relayer.

Le couffin était plein de bols d’assida enveloppés dans des serviettes, avec un petit morceau de papier sur lequel était inscrit le nom du destinataire. Une anse de couffin chacun, mon cousin et moi allions effectuer notre tournée, en deux fois car les livraisons étaient nombreuses.

Il y avait deux sortes de « clients », ceux de la famille et les amis de nos parents. Les premiers nous remettaient un bol d’assida en retour et une petite pièce qui allait tout droit dans notre caisse commune. Les autres, en général les Siciliens du quartier, nous offraient des confiseries et des chocolats et aussi une petite pièce. L’argent récolté servait dès l’après-midi à aller au cinéma.

Enfants des faubourgs, nous aimions aller seuls en ville avec la ferme intention de nous y encanailler à force de glaces, briks à la pomme de terre, gazouz bien frais et grand écran.

Alors que notre tournée de livraison d’assida se limitait aux quatre portes de notre quartier – Bab Djedid, Bab Menara, Bab El Fella et Bab Djazira -, le centre-ville avait d’autres saveurs y compris marines lorsque nous poussions nos explorations jusqu’au port pour goûter au pain tabouna vendu avec un cornet d’olives noires.

Dans ce monde en technicolor que nous paraissait être Bab Bhar, nous découvrions la Porte de France, les grandes avenues, les beaux magasins, les cafés grouillant de vie et bien sûr les cinémas dans toute leur splendeur.

Sur ce versant de la ville, on échangeait aussi l’assida sur les paliers et à chaque étage des immeubles. Nous le savions puisque nos cousins habitaient rue du Ghana, au Passage et que leurs parents réservaient chaque année, leur bol à Santina qui était la concierge de l’immeuble et à madame Ghanem qui était la voisine qui parfois, les sollicitait pour de menus services, le jour du chabbat.

Ces journées du Mouled ressemblent beaucoup à celle des Aids où les livraisons concernaient plutôt les gâteaux et le couscous osbene. Poussés par une vénalité très enfantine et aussi l’amour du cinéma, nous étions mon cousin et moi de toutes les livraisons et prêts à toutes les acrobaties pour quelques millimes de plus.

En ce temps, il n’était pas question de raisonner en dinars. Les billets de banque étaient une fiction pour nous autres et lorsque nous parvenions à en glaner quelques uns, nous étions comme des nababs ou des maharajahs.

Bonne fête du Mouled à toutes et à tous y compris les grands enfants et les inconditionnels de l’assida.

Tags: assidafêtemouled
Article suivant
Le caricaturiste Taoufik Omrane visé par une enquête pour chèque sans provision

Le caricaturiste Taoufik Omrane visé par une enquête pour chèque sans provision

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

22 juin 2025
Où suivre le match EST vs Chelsea en direct - Coupe du Monde des Clubs 2025

Où suivre le match EST vs Chelsea en direct – Coupe du Monde des Clubs 2025

23 juin 2025
Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

22 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Habib Attaia

Le producteur Habib Attia invité à rejoindre The Academy of Motion Picture Arts and Sciences

28 juin 2025
Tunisie–Arabie : 112 MD pour irriguer 1 000 ha à Borj Bourguiba

Tunisie–Arabie Saoudite : 1 000 ha irrigués et villages renforcés à Borj Bourguiba

28 juin 2025
Carthage : La Cité de l'air

Carthage: Qui se souvient de la Cité de l’air ?

28 juin 2025
Démolition de constructions illégales à Gammarth

La Marsa : Des opérations de démolition contre les constructions illégales à Gammarth

28 juin 2025

Dernières actus

Habib Attaia
Culture

Le producteur Habib Attia invité à rejoindre The Academy of Motion Picture Arts and Sciences

par Neïla DRISS
il y a 11 heures

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.