• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Hannibal : À quand une statue, dans l’espace public, en Tunisie ?

par Hatem Bourial
mardi 13 juin 2023 10:47
dans Chroniques
Hannibal : À quand une statue, dans l'espace public, en Tunisie ?

Il m’est arrivé à trois reprises au moins, de croiser des statues d’Hannibal, dans des pays étrangers. C’était à Carthagène en Espagne et aussi à Vienne et Varsovie.

Si le nom du général carthaginois est lié à la ville méditerranéenne de Carthagène, sa présence peut sembler étrange dans la capitale autrichienne ou celle de la Pologne.

Quelle ne fut ma surprise de me retrouver nez à nez avec Hannibal à Varsovie ! J’arpentais les salles du musée du palais royal lorsqu’une sculpture accrocha mon regard. Était-ce le stratège carthaginois ? Je me rapprochai et me rendis compte que c’était bien le cas. Hannibal de pied en cap dans le palais royal de Varsovie !

Bustes d’Hannibal à travers le monde

Évidemment je me demandais pourquoi et ne tardai pas à découvrir une réponse possible. De fait, cette statuette de Hannibal n’était pas seule. Distribuées dans la salle, trois autres statuettes se trouvaient aux autres points cardinaux et représentaient Scipion, César et Pompée.

Ces portraits semblaient évoquer les Guerres puniques et les campagnes de Jules César. Une sorte de reconnaissance au génie militaire des vainqueurs et des vaincus. De la sorte, c’est le « fatum », le destin qui serait souligné ainsi que la postérité des gagnants mais aussi celle de ceux qui ont combattu et perdu.

Hannibal par Mourad Ben Brika (photo n°1)

Une autre explication est possible. Stanislas Auguste, le roi polonais aurait voulu avec ces symboles rendre hommage à quatre vertus dont la persévérance de Hannibal. En effet, ces quatre statuettes ont été commandées en Italie par ce roi de Pologne qui a régné au dix-huitième siècle.

Au-delà de la visite de ce musée dont les collections sont impressionnantes, cette rencontre impromptue avec Hannibal a constitué un clin d’œil à notre histoire au cœur de Varsovie.

L’une de mes rencontres viennoises était surprenante, inoubliable même. Il y a quelques années, je me suis retrouvé nez à nez avec Hannibal dans un des lieux les plus emblématiques de la monarchie austro-hongroise.

Hannibal aux Tuileries (Paris)

C’était dans les parcs du château de Schönbrunn à l’occasion d’un voyage d’études organisé par le ministère autrichien des Affaires étrangères. Comme c’était en 1993, je ne possédais même pas un appareil photo et il ne reste que peu de traces de ce séjour viennois.

Toutefois, l’image d’Hannibal statufié dans ce jardin impérial est restée incrustée dans ma mémoire.Elle se trouve dans le grand Parterre du parc parmi trente-deux statues similaires, allégories de grands personnages et de dieux de l’Antiquité.

Représenté en guerrier casqué portant son armure revêtue d’une fourrure de lion, Hannibal est restitué d’après un modèle antique. Réalisée par Wilhelm Beyer, la statue a été placée dans ce parc aménagé par Hohenberg au cœur du château de Schönbrunn.

J’ai parfois eu d’autres rencontres impromptues avec Hannibal comme au Musée national de Varsovie en Pologne, et elles ont toujours été motivantes au plus haut point. Pour l’anecdote, dans cette allée aux statues, on retrouve aussi celle de Fabius qui, au nom de Rome, avait combattu Hannibal qui, pour mémoire, est mort en Bythinie (en Turquie actuelle) à l’âge de 64 ans.

Sur la Toile, les rencontres virtuelles avec Hannibal statufié peuvent être nombreuses et permettent de constater que les bustes et statues de Hannibal sont disséminés à travers le monde. De Naples à Versailles, de Madrid à Saint-Petersourg et ailleurs, des dizaines de statues peuvent être comptées.

Les connaissons-nous et pourrions-nous les recenser ? Pour l’heure, en Tunisie, malgré plusieurs projets, il n’existe aucune statue de Hannibal dans l’espace public.

Ce n’est que récemment qu’un buste réalisé par Mourad Ben Brika, a fait son entrée dans le musée militaire de Manouba grâce à un don d’Abdelaziz Belkhodja, le plus grand défenseur d’Hannibal en Tunisie et dans le monde.

N’est-il pas temps de réparer cet oubli ? N’est-il pas également temps de donner le nom d’Hannibal à une grande avenue ?

Étrangement, à Tunis, une simple ruelle porte le nom d’Hannibal et se trouve coincée entre l’avenue de France et la rue Al Jazira. N’est-il pas temps de faire mieux pour l’un des Tunisiens les plus réputés de notre histoire ?

Tags: Hannibal

Les plus récents

Donald Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et durcit la ligne américaine

Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et durcit sa ligne

par Ramzi Haddad
21 mars 2026

Le New York Times raconte Tunis, mais une partie seulement

Le Tunis « hors-champ » : Ce que le regard du New York Times laisse de côté

par Firas Ben Abdeltif
21 mars 2026

Iran : Trump annonce des frappes mais évoque déjà la fin de la guerre

Iran : Trump qualifie des membres de l’OTAN de « lâches »

par Wided Belhaj
20 mars 2026

poisson rare

Méditerranée : Une espèce tropicale s’installe sur les côtes tunisiennes

par Wided Belhaj
20 mars 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Observation du croissant de l’Aïd ce jeudi, la célébration prévue le 20 mars
2Visa USA : La Tunisie ajoutée à la liste, caution jusqu’à 15 000 $
3Syndicalisme : Une femme à la tête de l’UGTT ?
4Tunis : Un ancien diplomate tué chez lui, l’émotion grandit
5Tunisie Telecom lance sa nouvelle application de paiement mobile « Kashy »
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.