Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a laissé entendre, dans une déclaration accordée, hier à Al Watania, qu’il est probable que le second tour des élections législatives se tiendra le 29 janvier 2023.
Il a ajouté qu’immédiatement après l’annonce des décisions définitives concernant les 11 appels déposés contre les prononcés de jugement rendus par le Tribunal administratif, relatifs aux recours intentés contre les résultats préliminaires du premier tour des législatives, et l’approbation du calendrier électoral, un deuxième tour pourra être organisé.
L’annonce des résultats définitifs doivent, en principe, être proclamés le 19 janvier 2023 sachant que l’ISIE a annoncé les résultats préliminaires du premier tour des législatives, le 19 décembre, avec un taux de participation de 11,22%.
Après le premier tour, 262 candidats sont encore en lice pour le second tour des Législatives (228 hommes et 34 femmes) alors que 23 autres candidats sur un total de 1055 ont été proclamés vainqueurs dès le premier tour sachant que le second tour sera organisé dans 131 circonscriptions.