• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Bikini, Palm Beach et Oiseau bleu : Jeunesse plurielle des sixties

par Hatem Bourial
jeudi 23 juillet 2020 08:11
dans Chroniques
Bikini, Palm Beach et Oiseau bleu : Jeunesse plurielle des sixties


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

De La Jetée à la Goulette jusqu’aux Ombrelles à Gammarth, la joie de vivre s’est longtemps distinguée par un chapelet de guinguettes qui déclinaient la joie de vivre.

Au Kram, ces enseignes étaient nombreuses et singulières. Il y a toujours l’Oiseau bleu mais d’autres lieux existent ou ont existé aux alentours.

Commençons par le Bikini qui se trouvait à la frontière imperceptible entre Kherreddine et Le Kram.

Citons aussi le « Tout va bien » qui se trouvait à quelques encablures de l’Oiseau bleu. Citons de même le Palm Beach qui aujourd’hui, reçoit ses convives autour des tables du View et du Wave.

Tout au long de la même plage, comment oublier les tables improvisées mais inoubliables de Laafif et Salah Baabaa qui lui officiait à la frontière tout aussi imperceptible qui ne sépare pas Le Kram de Salambo.

Guingettes d’une autre génération, lieux de vie et d’amour parfois eexécutés par des lois scélérates et des intégristes avant l’heure nahdhaouie.

En noir et blanc, cette photo résume la joie inaliénable d’une jeunesse tunisienne juive, chrétienne et musulmane. Paradoxalement, cette photo pourtant fanée résume aussi les espoirs et les rêves des jeunes d’aujourd’hui, n’en déplaise aux fossoyeurs de la modernité et à leurs riches sponsors médiévaux.

La Tunisie aime la vie et au fond, vous emmerde. Les roitelets de l’argent facile et les sultans anachroniques ne tiennent pas la route et ne feront jamais le poids devant nos désirs, notre histoire et les ailes de la liberté qu’ils veulent nous voler.

Qu’ils gardent leur Renaissance factice et se mettent au diapason de cette Tunisie qui est une Europe avant l’Europe et un Orient plutôt occidental.

Chez nous, le Bikini, l’Oiseau bleu ou l’Hacienda et l’Amphitrite deviennent des mythes.

Tout simplement parce que nous vivons malgré les tentations mortifères des marionnettistes de nos gouvernants.

Une simple photo de plus de cinquante ans vous dit toute la différence !

Les plus récents

Derby Tunis

Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes

par Wided Belhaj
10 mai 2026

navire

Espagne : Evacuation des passagers du navire après des cas de virus Hanta

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Tunisie - Ramadan : 71 tonnes de produits impropres à la consommation retirées du marché

Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Derby EST-CA : Dispositif spécial de circulation et de sécurité autour du stade de Radès

Jour J pour le derby EST-CA : 90 minutes pour le sacre !

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Les plus populaires

1Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?
2L’UGTT rejette toute privatisation de cette entreprise publique
3Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
4Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
5Les transferts des Tunisiens à l’étranger frôlent les 3 milliards de dinars à fin avril
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend