Blek le Roc est le héros de bien des enfances tunisiennes ! Ce trappeur de bandes dessinées vivait les aventures les plus trépidantes avec ses deux acolytes: le docte et pédant professeur Occultis et le jeune Roddy.
Ensemble, ils sillonnaient les forĂŞts d’AmĂ©rique du nord pour organiser la rĂ©bellion contre les Anglais, au nom des indĂ©pendantistes amĂ©ricains.
Avec sa toque en fourrure de castor et ses muscles éminents, Blek était ue véritable terreur pour les « homards rouges », ces soldats anglais moqués à cause de la couleur de leur tunique.
Les aventures de Blek se déclinaient dans deux magazines. Le premier avait pour nom Blek le roc et le second portait celui de Kiwi.
Ces livres illustrĂ©s Ă©taient partout et s’arrachaient littĂ©ralement! Blek avait alors les faveurs de tous les lecteurs mais d’autres hĂ©ros de bandes dessinĂ©es Ă©taient tout aussi attachants Ă l’image du Cap’tain Swing et ses Loups de l’Ontario qui ressemblait beaucoup au grand Blek.
Pour l’anecdote, aussi bien Blek que Swing sont nĂ©s dans les studios italiens Essegesse et ont Ă©tĂ© traduits en France dès la fin des annĂ©es cinquante.
HĂ©ros inoubliables qui renvoient Ă toute une littĂ©rature populaire qui, de nos jours, n’est plus qu’un souvenir.
