La petite oasis de Tataouine a longtemps constituĂ© un relais sur les routes des caravanes qui venaient du Fezzan, une halte pour les nomades qui s’aventuraient dans l’infini de l’erg dĂ©sertique.
Une ville de garnison y a Ă©tĂ© créée du temps du Protectorat français, sous le nom qui s’est longtemps maintenu de Foum Tatahouine, avec un souk lui-mĂŞme Ă©tabli en 1892.
Jusqu’aux annĂ©es 1930, la ville de Tataouine Ă©tait associĂ©e aux fameux bataillons d’Afrique, les « Bat’ d’Af » qui comptaient en leur sein des soldats qui avaient fait de la prison avant leur incorporation Ă l’armĂ©e.
Plus tard, la ville allait devenir l’une des portes du dĂ©sert tunisien et constituer une destination touristique très prisĂ©e pour le tourisme saharien.
Plusieurs dĂ©couvertes prĂ©historiques ont ensuite entourĂ© cette ville d’un nouveau halo de mystère. En effet, les grands sauriens auraient vĂ©cu dans ces contrĂ©es comme l’attestent de nombreuses fouilles ayant abouti Ă la dĂ©couverte de squelettes de dinosaures.Georges Lucas, le crĂ©ateur de la saga « Star Wars » immortalisera ensuite le nom de Tataouine en le choisissant pour celui d’une planète. Avec la naissance de la planète « Tatouine », connue de tous les fans de la sĂ©rie cinĂ©matographique, Lucas fait entrer la bourgade du sud dans les limbes du cinĂ©ma et lui donne un retentissement planĂ©taire.
En effet, les millions de fans de la série connaissent cette planète et rêvent un jour de visiter la ville qui en a inspiré le nom. Une belle opportunité pour le futur du tourisme dans la région !
