• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Les journalistes d’investigation représentent une menace pour le service de renseignement britannique GCHQ

par webdo.tn
mardi 20 janvier 2015 12:09
dans International
Les journalistes d'investigation représentent une menace pour le service de renseignement britannique GCHQ

« Les journalistes et reporters représentent une menace potentielle pour la sécurité » a indiqué le service de renseignement britannique chargé des écoutes électroniques, une information relayée par le quotidien britannique « The Guardian » ce lundi 19 janvier.

Cette information intervient suite à la lecture des documents exfiltrés de la NSA par l’ancien agent Edward Snowden actuellement exilé en Russie.

70.000 emails émanant des journalistes du monde entier, de BBC, Le Monde, The Guardian, New York Times, The Sun, NBC et The Washington Post ont été interceptés dans un délai de 10 minutes en novembre 2008 par le Government Communication HeadQuarters (GCQH).

The Guardian indique que  » les communications interceptées par le GCHQ étaient souvent des simples correspondances entre les journalistes et leurs rédacteurs en chef concernant des articles en cours et que rien n’indiquait si les journalistes étaient visés personnellement ou non. »

Les documents révélés par Snwoden démontrent que le GCHQ identifie dans une information sécuritaire « les journalistes d’investigation » comme une « menace » les plaçant dans la même hiérarchie que les hackers et les terroristes.

Plus d’une centaine de rédacteurs en chef ont signé une lettre en association avec la société des rédacteurs en chefs et de la presse destinée au chef du gouvernement britannique David Cameron protestant contre l’espionnage des communications des journalistes dans laquelle ils citent « qu’il est dans l’intérêt de tout le monde que l’Etat reconnaisse l’importance qu’englobe la protection de la confidentialité des sources des journalistes et que les écoutes électroniques ne devraient pas se faire sans l’accord d’un juge ».

1.649 personnes, la plupart des journalistes ont signé une pétition intitulée « Save our sources, Sauvez nos sources » qui a été envoyée au gouvernement en signe de protestation à l’encontre du « Regulation of Investagory Powers Act 2000 » (RIPA), qui est une décision de loi britannique signée par le parlement le 28 juillet 2000, permettant la surveillance et l’interception des communications dans le Royaume-Uni.

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie - Météo : Des pluies orageuses attendues sur le nord et le centre du pays

Orages violents attendus : Un épisode pluvieux sous surveillance en Tunisie

par Wided Belhaj
30 avril 2026

Festival

Cannes 2026 – Critics Awards for Arab Films : Nominations entre domination palestinienne et présence tunisienne

par Neïla DRISS
30 avril 2026

Genetique

La Tunisie réalise un saut technologique majeur dans le séquençage génétique

par Wided Belhaj
30 avril 2026

Réformes des changes et budget 2027 : L’ARP accélère le tempo des dossiers économiques

Hausse des salaires : Du brut au net, ce que vous allez vraiment gagner

par Wided Belhaj
30 avril 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
2Hausse des salaires : Le gouvernement enclenche la mise en œuvre pour 2026-2028
3Carthage : Cap sur les augmentations salariales dans le public, le privé et les retraites
4Tunisie : Le beurre à huit dinars… quand on le trouve !
5Industrie et énergie : Kaïs Saïed écarte la ministre sans mentionner son nom
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend