Une initiative assez intéressante a été lancée en France : Un bus d’imams fera le tour de plusieurs villes européennes touchées par le terrorisme, à savoir Nice, Paris, Bruxelles et Berlin.
Deux personnes sont à l’origine de cette idée, intitulée « Marche des musulmans contre le terrorisme » : Le franco-tunisien Hassen Chalghoumi, imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) et Marek Halter, l’écrivain juif et apôtre du dialogue interreligieux.
Le bus, à bord duquel une soixantaine d’imams venus de France, Allemagne, Italie, Belgique et Tunisie se retrouveront, parcourra des centaines de kilomètres entre le 8 et le 14 juillet, afin d’appeler au dialogue et à la paix, éliminer les préjudices et les idées reçues et prier à la mémoire des victimes.
Selon les deux organisateurs, cités par Le Parisien, « cet événement doit, en créant le contact, permettre d’absorber la colère des gens. Le rejet existe, il y a une méfiance à l’égard de l’islam », d’où « une montée de la haine et des affrontements intercommunautaires » qu’il faut éviter.
« On s’affiche publiquement face à Daech, face à la barbarie et ce n’est facile. […] Mais quand notre religion est prise en otage, on doit réagir » a déclaré l’imam Hassen Chalghoumi.
I.B.