La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a sanctionné lourdement l’Espérance sportive de Tunis pour non-paiement au club ghanéen Berekum Chelsea la somme du transfert de l’attaquant ghanéen, Emmanuel Clottey.
Meilleur buteur, avec 12 buts, de la Ligue des champions africaine, dans son édition de 2012, Clottey était dans le viseur de l’EST, ainsi que du Club Africain. Les Sang et Or parviendront à l’enrôler contre une somme d’un million de dollars.
Toutefois, les Tunisois n’ont pas réglé cette somme, ce qui a poussé le club ghanéen à saisir la FIFA. Cette dernière a, ainsi, condamné l’Espérance à une sanction de 1 million et 400 mille dollars, soit l’équivalent de 2 millions et 300 mille dinars tunisiens, avec 5% d’intérêts calculés à partir de septembre 2012.
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Maître Riadh Touiti, président de la commission juridique de l’EST, a indiqué que le versement de la somme due a connu des problèmes à cause du retard dans l’encaissement d’une partie du montant de transfert de Youssef Msakni, ainsi que du recrutement de Yannick Ndejng et d’Oussema Darragi.
«Le club de Berekum Chelsea a, alors, accepté notre demande d’être payé par tranches, mais il s’est, plus tard, rétracté», a ajouté Riadh Touiti. «L’Espérance va payer cette sanction dans les délais», a-t-il assuré. Le club dispose d’un délai d’un mois après la notification – faite hier – de la décision, pour payer la sanction.
Âgé de 25 ans, Emmanuel Clottey a été acheté, par l’Espérance de Tunis, contre un million d’euros, soit l’équivalent de 2 millions et 200 mille dinars. Après des débuts très décevants, il a été prêté, en juin 2013, au club qatari d’Al Dhafra.