• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Des listes nominatives d’avocats au service de Ben Ali

par webdo.tn
jeudi 18 août 2011 17:50
dans National
Des listes nominatives d'avocats au service de Ben Ali

Selon un communiqué, relayé par la TAP, de la Commission nationale d’investigation sur les affaires de corruption et de malversation, des listes nominatives de plusieurs avocats « ont été trouvées » dans l’un des palais présidentiels.

Ces listes contiennent les noms des avocats choisis par Ben Ali et son entourage pour représenter les administrations, les entreprises et établissements publics devant les tribunaux.

Sur requête émise par le vice-président du tribunal de première instance Tunis I, la commission d’investigation est autorisée à fournir une copie de ces listes au président de la section de Tunis de l’Ordre national des avocats. Et après examen des différents éléments du dossier, en début de semaine, il a été décidé de le déférer devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis I, précise le communiqué, sans divulguer les noms des avocats.

Toutefois, selon une autre source, proche de l’affaire, lesdites listes des avocats «au service de Ben Ali» ne sont pas une découverte. Depuis plus de deux mois, des avocats se chamaillaient au sujet de leur existence et des conséquences de leur divulgation.

Sur les 7000 avocats tunisiens, il y aurait près de 200 avocats, dans ces listes, qui travaillaient pour Ben Ali. Il existe également une black liste comportant entre 60 et 70 avocats qui étaient interdits de représenter les administrations, les entreprises et établissements publics devant les tribunaux.

Pour connaître les noms des avocats inscrits sur lesdites listes, il suffit de vérifier les noms des avocats qui représentaient les administrations, les entreprises et établissements publics avant le 14 janvier . « Il faut voir du côté des ambassades, Phosphate de Gafsa, Tunisair, les banques (STB, BNA et BH) et des grands cabinets d’avocat à Paris qui représentent les intérêts des sociétés tunisiennes ou à certains moments qui ont essayé d’arrêté la publication des livres critiques à l’égard de Ben Ali (comme la Régente de Carthage) », nous précise la même source.

Par ailleurs, il existerait aussi des listes de magistrats proches de Ben Ali, des noms de juges Black-listés. L’Association des magistrats tunisiens a d’ailleurs appelé à la création d’un Conseil supérieur de la Justice chargé d’établir la liste des magistrats corrompus.

Les plus récents

Tunisie : Les vaccins contre la grippe saisonnière disponibles à partir de la semaine prochaine

Tunisie – Grippe : un nouveau variant alimente une vague de contagion

par Wided Belhaj
29 décembre 2025

TotalEnergies fait vibrer la Tunisie au rythme de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025

par Webdo
29 décembre 2025

La Tunisie relance ses exportations de dattes vers le Maroc après la polémique

Deglet Nour : La Tunisie pèse 30 % à l’échelle mondiale

par Wided Belhaj
29 décembre 2025

Tunisie Telecom organise son premier “TT Family Day” : La famille, pilier de la stabilité professionnelle et la performance de l’entreprise

par Webdo
29 décembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.