• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Au centre-ville, l’équation difficile entre commerçants, marchands ambulants et police

par webdo.tn
mardi 9 juillet 2013 13:57
dans National
Au centre-ville, l'équation difficile entre commerçants, marchands ambulants et police


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Avec l’arrivée du Ramadan, cette cohabitation risque bien d’être secouée notamment lors de la deuxième quinzaine lorsque les boutiques devront tourner à plein régime, de jour comme de nuit.

Autour de la Place Barcelone, les rues d’Espagne, d’Allemagne, Charles de Gaulle et Jamel Abdenasser, Place de la République, sont totalement saturées par les ambulants. Ces derniers n’hésitent plus à étouffer les magasins en plaçant, sous la menace, leurs étals au seuil des boutiques.

Tout en intimidant les boutiquiers traditionnels, les «nassabas» informels occupent le haut du pavé et font la loi dans ces artères, sous le regard «impuissant» de la police.

Pour vous rapporter un peu l’ambiance qui règne, voici des témoignages recueillis près de la Place de la République. D’une part, un commerçant qui, exaspéré, avoue : «Ce n’est plus vivable, ce n’est plus possible. Je ne sais plus quoi faire… Regardez, juste devant mon magasins, ils vendent des claquettes trois fois moins chères que celles que je propose» (voir photo ci-dessus). Un autre réplique : «Je peux m’estimer heureux qu’ils n’étalent pas encore leurs produits dans mon magasin».

D’autre part, un jeune ambulant qui claironne : «Nous avons le droit à l’emploi. Qu’on nous donne du travail et nous partirons».
A la question des désagréments causés aux commerçants, l’un d’eux affirme, sur un ton satirique, que «grâce à nous, ils [les commerçants] bénéficient d’une nouvelle clientèle».Est-ce de ce point de vue que la police voit la chose ? «Il y a toujours un arrangement et au pire des cas on nous arrête […] Puis on y retourne une fois relâchés», précise un vendeur informel.

Ce matin, les agents de l’ordre ont dissuadé les ambulants de s’installer avenue de France. Mais, le répit des commerçants a été de courte durée. Et, de toute façon, les rues adjacentes étaient en roue libre, avec une foule impressionnante de passants.

Rappelons qu’après la révolution, les marchands ambulants ont été au centre des préoccupations de la Municipalité de Tunis notamment en décidant de leur accorder un espace aménagé. Le choix s’était porté sur l’ancienne bâtisse qui abritait la STD (société tunisienne de diffusion).

Cette idée qui s’est concrétisée par la démolition de l’ancienne STD, trouve toutefois, de nombreux obstacles notamment chez les vendeurs ambulants qui ne souhaitent nullement être cantonnés dans un espace délimité.
La décision de les acculer à utiliser cet espace comme surface de vente fait peur aux autorités, nous apprend une source sécuritaire. Rappelons qu’à Bizerte les commerçants informels avaient refusé de s’installer dans le nouvel aménagement mis à leur disposition du côté du port, argumentant que ce nouveau local allait faire baisser leur chiffre d’affaires. Ce refus avait conduit à des émeutes et à l’incendie du marché, le 28 mai dernier.

Pour la police, le mot d’ordre est de fermer l’œil ; les chasser une fois de temps en temps sans pour autant les virer définitivement, déplorent les commerçants.

«Qui profite de ce trafic ? Qui en tire les ficelles ?», nous questionne un commerçant tout en ajoutant : «On voit toutes sortes de délinquance. Il y a même des gens qui louent des espaces de trottoir à dix dinars la journée et la police se contente de regarder et, pendant ce temps, nous, les commerçants du centre-ville, on crève à petit feu».

Tags: guerre

Les plus récents

Cannes 2026 Pavillon égyptien

Cannes 2026 – Le Pavillon égyptien, vitrine d’une stratégie entre image, industrie et territoire

par Neïla DRISS
9 mai 2026

L’entité sioniste a déplacé près de 40.000 Palestiniens en Cisjordanie, selon l’ONU

L’entité sioniste a déplacé près de 40.000 Palestiniens en Cisjordanie, selon l’ONU

par Mohamed Fethi
9 mai 2026

Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues

Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues

par Mohamed Fethi
9 mai 2026

Bac 2026 : Coup d’envoi des épreuves pratiques et orales, le 14 mai

Bac 2026 : Coup d’envoi des épreuves pratiques et orales, le 14 mai

par Mohamed Fethi
9 mai 2026

Les plus populaires

1Tourisme : Des réductions jusqu’à 55% pour séduire les Tunisiens, Algériens et Libyens
2Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?
3L’UGTT rejette toute privatisation de cette entreprise publique
4Affaire de corruption foncière : Ridha Grira condamné à 14 ans de prison
5Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend