Rentrée scolaire : 2,3 millions d’élèves sur les bancs !

Le ministre de l’Education, M. Fethi Sallaouti, a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui lundi 12 septembre 2022, que le nombre d’élèves qui rejoindront les écoles, collèges et lycées, seront au nombre de 2 millions 300 mille, avec une augmentation de 1,5%. Ce qui équivaut à un surplus de 35 mille élèves.

Ces élèves seront partagés sur 90.194 classes pour un cadre enseignant de 154.309 membres, qui enregistre un taux négatif, une baisse donc de 0,8% du nombre d’enseignants, et ce, dans le cadre d’une meilleure gouvernance et une meilleure gestion des ressources humaines.

Au total, a précisé le ministre, il y aura 6134 établissements scolaires dont 4588 écoles primaires et 1545 autres entre collèges, collèges techniques et lycées, sachant que tous ces établissements couvrent la majeure partie du pays.

Côté création, cette rentrée comptera 22 nouvelles institutions éducatives avec 9 écoles primaires, 6 collèges et 7 lycées, et que même les écoles ne comptant pas plus que 15 élèves, elles ne peuvent pas être fermées afin de garantir à leurs élèves le droit à l’enseignement, a encore ajouté le ministre.

Revenant sur la gestion des ressources humaines, les enseignants précisément, Fethi Sellaouti a précisé que le mouvement de mutation des enseignants a été bouclé et qu’il sera procédé à une meilleure gouvernance des congés de maladie, au sein du corps enseignant, et qui ont atteint les 4 mille l’année dernière, nombre jugé excessif par le ministre.

Quant à l’entretien et la rénovation des établissements scolaires, Fethi Sellaouti a déclaré que cela a touché 1612 établissements, avec une augmentation de 66% par rapport à l’année dernière dans ce volet, et que 1450 autres institutions, non raccordées au réseau Sonede, ont eu accès à l’eau potable, à l’aide de citernes fournies par le ministère.

Et pour ce qui est des établissements privés, l’inscription des élèves sera faite sur la même plateforme que les établissements publics.

Commentaires: