Tunisie : Vers un creusement inédit du déficit commercial, alerte un expert

Commerce Tunisie (Port de Rades)

La Tunisie est-elle sur le point d’enregistrer le déficit commercial le plus profond de son histoire ? Moez Hdidane, expert en économie et en marchés monétaires s’inquiète.

Il explique, sur les ondes de Mosaïque FM,  que la Tunisie va enregistrer en 2022 un déficit commercial de 22 milliards de dinars. Pour lui, cela impactera d’une manière considérable les réserves en devises. Il met d’ailleurs en garde contre les risques de défaut de paiement des fournisseurs étrangers.

Moez Hdidane se base sur les derniers rapports de la Banque Mondiale et de l’Union européenne qui mettent en garde contre une baisse de la croissance de l’économie tunisienne.

Le déficit de la balance commerciale a atteint, au cours des sept mois de 2022, 13708,3 MD, aux prix courants, contre un déficit de 8725,3 MD, au cours de la même période de l’année 2021, selon la note sur le Commerce Extérieur publié, ce lundi 15 août 2022, par l’Institut National de la Statistique (INS).

La Banque mondiale (BM), a publié, hier, son bulletin de conjoncture spécifique à l’économie tunisienne et prévoit une croissance légèrement inférieure à celle qui était précédemment prévue.

Avec un taux de croissance prévu de 2,7% en 2022, l’économie tunisienne semble sur une trajectoire de croissance légèrement inférieure à celle qui était précédemment prévue, estime la BM.

Toutefois, ce taux pourra être atteint si le rythme de croissance continue, soit 0,8 point de croissance trimestrielle comme c’était le cas, en moyenne entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022.

Commentaires: