Tunisie : Hausse de 51% des dépenses de compensation

Les dépenses de compensation ont enregistré une hausse de 51%, durant le premier semestre de l’année 2022, en comparaison avec la même période de 2021, pour atteindre 2,1 milliards de dinars, selon les chiffres des résultats provisoires de l’Exécution de budget de l’Etat (fin juin 2022), publié par le ministère des Finances.

Cette augmentation s’explique principalement par à l’accroissement de la compensation de carburant de 370%, par rapport au premier semestre 2021, passant de 0,3 milliard de dinars, à 1,4 milliard de dinars. D’ailleurs, la subvention de carburant accapare à elle seule 67% du total du budget de compensation.En contrepartie, l’enveloppe réservée à la subvention des produits de base a baissé de 53%, pour se situer au niveau de 0,4 milliard de dinars.

L’enveloppe allouée au transport a également augmenté de 20%, à 0,3 milliard de dinars représentant 14% de de l’enveloppe globale réservée à la compensation alors que la subvention des produits de base et celle du transport en représente 19%..

Commentaires: