Tunisie Clearing invite les sociétés cotées à obtenir leurs propres identifiants d’entité juridique

La société Tunisie Clearing a invité les sociétés cotées à obtenir leurs propres identifiants d’entité juridique (LEI), afin d’améliorer la transparence du marché et maximiser les avantages liés à l’identification des entités sur le marché financier tunisien et au-delà, et ce, dans un communiqué publié ce mardi 23 août.

Le LEI est basée sur la norme ISO 17442 développée par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), afin d’identifier de façon claire et unique, des entités juridiques participant à des transactions financières préservant, ainsi, la traçabilité des transactions et garantissant l’amélioration de la gestion des risques, la protection contre les abus et la promotion de la transparence des marchés.

Tunisie Clearing rappelle que 16 sociétés cotées en Tunisie disposent déjà de cet identifiant, et que l’identifiant d’entité juridique a acquis une importance accrue dans les marchés internationaux et devenu la clé de confiance dans les relations financières.

En ce sens, le déploiement du LEI favorise une qualité et une précision accrues des données financières de manière globale et les avantages pour le monde des affaires, dans son ensemble. Il est à rappeler que les services LEI en Tunisie sont offerts par Tunisie Clearing, en sa qualité d’émetteur officiel de cet identifiant accrédité par la Fondation Internationale des LEI (GLEIF) parmi 39 organismes dans le monde.

Commentaires: